UMF : Jean-Philippe Salducci s'impatiente sur le contournement de Lyon

Le président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos, Jean-Philippe Salducci, s'impatiente. Il en a assez de voir que les dossiers sur lesquels se penchent les professionnels de la place portuaire depuis de longs mois n'avancent pas d'un pouce. Sur le dossier des infrastructures, il révèle : "les ports de Marseille et du Havre s'unissent contre l'Europe".
Dans son bureau du premier étage de la station des pilotes de Marseille-Fos, Jean-Philippe Salducci, le président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF), pousse un coup de gueule… Il est excédé. Lorsqu'on aborde l'écologie portuaire (sujet phare de la dernière assemblée générale), il exprime sa colère contre les élus qui montrent du doigt les navires en les jugeant responsables de la pollution de l'atmosphère.

"Seuls les armateurs investissent"

Rappelant que l'OMI va imposer dès 2020 d'utiliser un carburant à 0,5 % de soufre pour toute la flotte, il souligne qu'aujourd'hui les paquebots ont déjà recours à un Fuel Oil (FO) à 1,5 % de soufre et les autres navires à un FO à 3,5 % et à 0,1 % pendant les escales de plus de deux heures.
"Seuls les armateurs investissent", insiste-t-il. Et de lancer : "À Marseille, La Méridionale et Corsica Linea ont mis la main à la poche pour le branchement électrique à quai".
Le coup de gueule du président de l'UMF va d'autant plus loin que, selon lui, aucun effort n'est fait à terre pour favoriser le report modal. Il regrette à cet égard que le contournement de Lyon ne soit toujours pas réalisé. À ses yeux, "il faut s'engager sur une voie fluide".
S'il se dit favorable à l'essor du ferroviaire et du fluvial, il se dit opposé à la liaison Lyon-Turin et au projet Seine Nord-Europe. Selon lui, "les armateurs investissent alors que l'Europe est en train de tuer les ports français". Il est convaincu que "la liaison ferroviaire Lyon-Turin et le projet Seine Nord-Europe (SNE) vont assoiffer nos ports".
À ses yeux, "la France va financer des infrastructures qui vont condamner ses ports". Il explique : "Le contournement du barreau Sud-Est de Lyon ne doit pas être réalisé en décalé du barreau Nord-Est. Sinon, ce sont les ports de Koper et de l'Adriatique qui vont en tirer profit". Si la grande victoire de l'UMF reste le raccordement de l'axe Marseille-Genève au corridor ferroviaire européen mer du Nord-Méditerranée, selon lui, "le nœud de circulation existe et persistera à Lyon tant que le contournement ne sera pas réalisé". Il déplore encore que la route reste encore trop utilisée pour sa plus grande souplesse par rapport au fer et à la voie d'eau sur le Rhône. À propos du Brexit, qui a oublié les ports français, il réclame à Bruxelles de financer le contournement de Lyon. Et de déclarer : "Marseille et Le Havre s'unissent contre l'Europe".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15