UPS conforté par la Cour de justice européenne dans le dossier "TNT"


UPS a été conforté par la Cour de justice européenne sur le rôle de la Commission lors du projet de rachat de TNT par l'expressiste en 2013.


© Érick Demangeon
© Érick Demangeon
Par décision du 30 janvier 2013, la Commission européenne a interdit l’acquisition par UPS de TNT Express au motif que "dans quinze États membres, cette opération aurait abouti à une entrave significative de la concurrence sur le marché de la distribution express de petits colis dans l’Espace économique européen". Cette interdiction reposait à l’époque sur une analyse économétrique par laquelle la Commission avait conclu à un risque d’augmentation des prix sur la plupart des marchés concernés. Depuis, l’intégrateur américain conteste cette décision et a exercé avec succès un recours devant le tribunal de l’Union. Celui-ci, par un arrêt du 7 mars 2017, l’a annulé pour violation des droits de la défense d’UPS. Pour justifier son jugement, le tribunal a estimé que le modèle économétrique utilisé par la Commission différait considérablement de celui communiqué à UPS sans que la Commission ait donné à ce dernier la possibilité de se défendre. À la suite de ce jugement, la Commission a formé un pourvoi devant la Cour de justice européenne au Luxembourg.
Dans un arrêt rendu le 16 janvier, la Cour a finalement débouté la Commission et a donné raison à UPS confortant le jugement du tribunal de l’Union. Elle confirme que "le respect des droits de la défense avant l’adoption d’une décision en matière de contrôle des concentrations exige que les parties notifiantes soient mises en mesure de faire connaître utilement leur point de vue sur la réalité et la pertinence de tous les éléments sur lesquels la Commission entend fonder sa décision". Entre-temps FedEx s’est porté acquéreur en 2015 de TNT Express pour 4,4 milliards d’euros. De son côté, UPS a évalué à plus de 1,7 milliard d’euros le préjudice subi ; une somme qui pourrait être demandée par l’intégrateur à la Commission européenne au titre de réparations…

Érick Demangeon

Mercredi 6 Février 2019



Lu 1807 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Septembre 2020 - 18:08 FedEx profite à plein de la pandémie

Jeudi 17 Septembre 2020 - 18:05 Une nouvelle plate-forme à Roissy pour DHL


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal