UPS lance une première ligne régulière assurée par drone


UPS a lancé aux États-Unis ce qu'il présente comme le premier service commercial régulier de transport par drone.


Le quadricoptère M2 de Matternet est capable d'emporter une charge de 2,5 kg sur une disyance de 20 kilomètres © UPS
Le quadricoptère M2 de Matternet est capable d'emporter une charge de 2,5 kg sur une disyance de 20 kilomètres © UPS
UPS a inauguré le transport par drone d'échantillons biologiques d'un centre hospitalier de Raleigh en Caroline du Nord, la premier service régulier utilisant ce mode selon l'expressiste.
Le groupe américain s'est associé à Matternet, un constructeur américain de drones autonomes, qui opère déjà en Suisse. UPS lui-même était déjà partenaire en 2016 d'un programme de livraison de produits sanguins par drones dans des régions éloignées au Rwanda.

Un coût réduit

Le système de livraisons par drone autonome continuera à fonctionner en parallèle avec le système de livraison déjà en place dans le réseau hospitalier WakeMed et assuré par des coursiers en voiture. L'idée étant de gagner du temps en évitant les embouteillages par exemple. "Le transport par drone va améliorer la vitesse des livraisons à un coût moindre, améliorer l'accès aux soins pour des communautés en meilleure santé", a affirmé Donald Gintzig, le PDG de WakeMed.
Ce programme de livraison – supervisé par l'agence fédérale de l'aviation civile (FAA) et le ministère des transports de Caroline du Nord – se basera sur le quadricoptère M2 de Matternet. Le drone doté de quatre hélices est capable de transporter un poids allant jusqu'à 5 livres (environ 2,5 kg) sur une distance de 12,5 miles, soit un peu plus de 20 kilomètres.
Une fois le drone chargé d'un conteneur sécurisé, il suivra un chemin prédéterminé sous la surveillance d'un pilote certifié avant de se poser sur une zone d'atterrissage aménagée près du laboratoire central du groupe hospitalier, a expliqué UPS.

AFP

Mercredi 27 Mars 2019



Lu 1214 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy