UPS ouvre un hub routier international au sud de Paris


Regroupant deux sites franciliens, le nouveau hub automatisé à Corbeil-Essonnes/Évry représente l’investissement le plus important d’UPS en France. Intégré à son réseau routier européen, il dispose d’une capacité de tri de 37.000 colis par heure !


Élisabeth Borne, ministre des Transports, et Nando Cesarone, président d’UPS International, lors de l’inauguration du hub d’UPS à Corbeil-Essonnes/Évry le 26 juin © Érick Demangeon
Élisabeth Borne, ministre des Transports, et Nando Cesarone, président d’UPS International, lors de l’inauguration du hub d’UPS à Corbeil-Essonnes/Évry le 26 juin © Érick Demangeon
En présence de la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, UPS a procédé le 26 juin à l’inauguration de son nouveau hub routier européen. Aménagé sur les communes de Corbeil-Essonnes et d’Évry, il s’étend sur 13,5 hectares qui hébergent un centre de tri mécanisé de 30.000 m2. "Ce nouveau hub représente un investissement de 100 millions de dollars, soit le plus grand investissement jamais réalisé en France par UPS", déclare Nando Cesarone, président d’UPS International.

Nouveau vélo-cargo et utilitaire GNV utilisés par UPS © Érick Demangeon
Nouveau vélo-cargo et utilitaire GNV utilisés par UPS © Érick Demangeon
Avec ses lignes automatisées qui permettent de trier jusqu’à 37.000 colis par heure, sa capacité est deux fois supérieure à celle des installations de Chilly-Mazarin et Savigny-le-Temple qu’il remplace. En sus des personnels en provenance de ces deux sites, "le hub va permettre la création de 150 emplois directs et de 150 emplois en sous-traitance", précise Élisabeth Borne. Au total, un millier de personnes y travailleront chaque jour.

Double fonction

Après deux années de construction, ce hub devient une pièce stratégique du réseau routier européen d’UPS. Depuis fin mars, il est relié chaque jour aux agences nationales de l’intégrateur américain ainsi qu’à plusieurs pays dont la Grande-Bretagne, les pays scandinaves, l’Allemagne ou l’Espagne. Quotidiennement ce sont plus de 200 poids lourds et camions remorques chargés de caisses mobiles qui entrent et quittent le site.

"Un investissement de 100 millions de dollars"


Un balai placé sous l’œil d’une cellule de contrôle dont le travail de supervision des activités extérieures et intérieures du hub s’appuie sur 500 caméras. En sus de son rôle de plateforme européenne de transit au croisement des voies A6, A10 et N104, l’installation a une fonction d’agence locale. À ce titre, elle organise 120 tournées de livraison et d’enlèvement par jour et est connectée quotidiennement au hub aérien d’UPS à Cologne via Roissy-Charles-de-Gaulle.

Verdissement des flottes

Ce nouvel aménagement fait partie d’un plan d’investissement de 2 milliards de dollars lancé par UPS en Europe entre 2015 et 2019. Depuis 2015, le groupe a ainsi ouvert en France des hubs à Lyon et à Montpellier, un centre de tri à Dijon et un site de livraison urbaine combiné avec son siège social national à Paris. L’encourageant à poursuivre sa transition énergétique illustrée par de nouveaux utilitaires GNV et vélo-cargo électriques à ses couleurs, Élisabeth Borne a confirmé la mise en œuvre de dispositifs de soutien au verdissement des flottes dans la prochaine loi d’orientation sur les mobilités (Lom). Laquelle devrait également imposer aux collectivités territoriales "d’intégrer la logistique dans leurs documents de planification" et la création "d’une plateforme numérique unique recensant les règles de circulation pour faciliter la vie des chauffeurs-livreurs et limiter les déplacements inutiles".

Érick Demangeon

Lundi 2 Juillet 2018



Lu 1011 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy