UPS reprend la deuxième place du fret aérien mondial à Qatar Airways, selon l'Iata


En 2020, Fedex est resté le premier transporteur mondial de fret aérien selon l’Association du transport aérien international. UPS a regagné la deuxième place au détriment de Qatar Airways. Un classement mondial de nombreuses compagnies modifié par la crise sanitaire...


© Fedex
© Fedex
Selon le rapport World Air Transport Statistics 2021 de l'Iata, le trafic en tonnes-kilomètres des vingt-cinq premiers transporteurs mondiaux de fret aérien a diminué de 3,3 % en 2020. Sur un marché en baisse de 9,1 %, ils ont mieux résisté malgré plusieurs facteurs et perturbations évoqués par l’association internationale. Dans le contexte de la pandémie et du repli général de la demande, elle souligne les perturbations intervenues dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, la réduction sensible des capacités soutes des vols à passagers et la forte croissance des flux transfrontaliers en commerce électronique. Cette croissance a d’ailleurs pleinement profité aux expressistes dont Fedex. L’intégrateur américain se classe une nouvelle fois à la première place du classement de l'Iata et enregistre en 2020 une progression de ses trafics de 12,3 %. UPS est l’autre grand gagnant de l’augmentation du commerce en ligne transfrontalier. Avec une croissance de ses trafics de 11,9 %, il reprend sa deuxième place que Qatar Airways lui avait ravie en 2019. La compagnie qatarie reste dans le top 3 grâce à une hausse de son activité de 5,5 %.

Le classement bouleversé après le 11e rang

Entre le quatrième et le dixième rang, trois transporteurs gagnent une place : Cargolux (7e désormais), Turkish Airlines (8e) et China Southern Airlines (9e). Emirates, Cathay Pacific et Korean Air occupent toujours les 4e, 5e et 6e places tout comme China Airlines et Air China aux 10e  et 11e rangs. Le classement IATA est bouleversé ensuite. Atlas Air (12e), Kalitta Air (13e) et Aerologic (14e) se distinguent avec des gains de quatre à dix places ! Les grands perdants sont à l’inverse les compagnies avec une offre cargo adossée principalement ou en partie sur des capacités soutes. Tel est le cas de Lufthansa (15e) qui perd huit places tandis qu'Air France – KLM, British Airways et American Airlines n’apparaissent plus dans le top 25.  

 

Qatar Airways, champion à l’international


Le rapport World Air Transport Statistics 2021 de l'Iata classe enfin les transporteurs de fret aérien selon leurs trafics domestiques et internationaux. En domestique, les cinq premières compagnies sont Fedex, UPS, Air Transport International, Atlas Air et China Southern Airlines. À l’international, Qatar Airways figure en pole position devant Fedex, Emirates, Cathay Pacific et Korean Air.
À noter que le classement consolide uniquement le trafic fret dit "régulier" des transporteurs aériens et ne tient pas compte des flux opérés en charters. En 2020, ces derniers ont été nombreux pour pallier la diminution de l’offre soute en raison de la pandémie de la Covid-19.

Érick Demangeon

Mardi 24 Août 2021



Lu 1533 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Novembre 2021 - 16:56 À Dubaï, Airbus l’emporte sur Boeing

Vendredi 19 Novembre 2021 - 16:49 Le secteur aéronautique veut attirer les jeunes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal