Uber : des camions autonomes pour transporter des marchandises



© Uber
© Uber
Uber a commencé à faire rouler aux États-Unis des camions autonomes pour transporter des marchandises sur de longues distances, a-t-il indiqué mardi 6 mars. La célèbre plateforme de réservation de voitures avec chauffeur est déjà présente dans le transport de marchandises depuis mai 2017, avec son application Uber Freight permettant à ses utilisateurs de louer les services de conducteurs de camions pour transporter marchandises et colis. Depuis novembre, Uber, via sa filiale Advanced Technologies Group, fait désormais circuler des camions autonomes sur les autoroutes d'Arizona, a indiqué le groupe américain, sans préciser combien de trajets avaient été effectués ni combien de camions étaient en circulation. Uber n'a pas précisé non plus quelles marchandises étaient transportées. Un "opérateur" humain est présent sur le siège conducteur de la cabine du camion, a indiqué le groupe, qui cantonne pour l'instant ces trajets à l'Arizona. Uber Freight permet de coordonner les différents trajets. Concrètement, le camion autonome sert à transporter les marchandises sur la plus longue partie du trajet, sur autoroute. Le camion sort ensuite de l'autoroute pour rejoindre une zone de transfert, où la remorque est attelée à une cabine de camion traditionnelle (avec chauffeur), qui effectue les derniers kilomètres jusqu'au point de livraison.
Le groupe a commencé à tester des camions autonomes en 2016 et une toute première livraison s'était déroulée dans le Colorado (centre) en octobre 2016 : le camion avait parcouru 120 miles (environ 200 km) et livré 2.000 caisses de bière. Comme la plupart des gros groupes automobiles et beaucoup d'entreprises technologiques, Uber travaille sur la conduite autonome, vue comme le Graal des transports du futur. Pour ses partisans, la conduite sans chauffeur permet de faire rouler les véhicules sur de plus longs trajets, de diminuer le nombre d'accidents ou d'élargir les possibilités de transports pour les zones isolées. Elle intéresse particulièrement les plateformes de réservation comme Uber - ou son principal concurrent aux États-Unis, Lyft - car elle permettrait d'éliminer les frais liés à la rémunération des chauffeurs, qui représentent l'essentiel de leurs charges. La start-up américaine Embark travaille aussi sur les camions autonomes et a déjà effectué des tests grandeur nature. Le groupe Tesla (véhicules électriques et partiellement autonomes) a dévoilé un modèle de semi-remorque fin 2017.

AFP

Mercredi 7 Mars 2018



Lu 836 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy