Ukraine : les inspections prévues au large d'Istanbul sur le vraquier "Razoni"

Le premier chargement de céréales ukrainiennes officiellement autorisé depuis l'invasion russe le 24 février, était attendu dans la soirée du mardi 2 août à Istanbul et son inspection est prévue le mercredi dans la journée.
Le vraquier "Razoni", un navire battant pavillon de la Sierra Leone, avait quitté Odessa dans la matinée du lundi 1er août avec 26.000 tonnes de maïs à destination du port libanais de Tripoli. Il était initialement annoncé le lendemain en début d'après-midi mais mardi, en fin d'après-midi, il se trouvait encore en mer Noire, selon VesselFinder.

"Le navire mouillera au large, à un endroit qui lui est réservé. Après les procédures nécessaires, une inspection sera conduite (dans la matinée du 3 août) par une délégation composée de représentants turcs, Özcan Altunbulak, patron du Centre de coordination conjointe (CCC), qui supervise les opérations. "Nous sommes conscients que nous avons une grande responsabilité et que nous entreprenons une mission historique", a-t-il souligné.

Une vitesse prudente

Le "Razoni" se trouvait mardi matin aux deux tiers de sa traversée, au large des côtes bulgares, selon les données du site Marine Traffic et progressait à la vitesse relativement élevée de 11,7 nœuds marins. Dans la nuit le "Razoni" a déconnecté pendant plus de huit heures son AIS, système d'identification automatique qui permet de suivre sa trajectoire, mais il s'est reconnecté en fin de matinée.

Sollicité, le ministère de la Défense n'a pas donné les raisons de cette manœuvre qui lui permet de disparaître des radars.
Le vraquier a d'abord progressé avec une extrême lenteur (7 nœuds) lundi dans les eaux ukrainiennes en raison de la présence possible de mines et de l'état de la mer, avant d'augmenter sa vitesse, selon Marine Traffic.

Le Centre de coordination conjointe, établi à Istanbul, supervise les exportations de céréales ukrainiennes et veille à la stricte application de l'accord signé le 22 juillet entre la Russie, l'Ukraine la Turquie et les Nations unies.

Selon la procédure décrite par les autorités, "le navire n'entrera pas dans un port d'Istanbul, les inspections seront menées en mer, au mouillage" à l'entrée du Bosphore sur la Mer Noire a précisé le ministère turc de la Défense.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15