
© LD Lines
En avant première jeudi 2 février à Paris lors de la cinquième édition du salon de l’emploi maritime Clic&Sea, François Soulet de Brugière a dévoilé le projet du Centre atlantique du transport multimodal et maritime. Cheville ouvrière avec le concours du BP2S, le président de l’Union des ports de France et administrateur au groupe Sup de Co La Rochelle œuvre à sa création depuis l’origine.
"Focus sur l’OFP desservant le port rochelais"
Inspiré de l’École européenne du shortsea shipping basée à Barcelone, ce centre prévoit d’organiser des stages de formation sur les navires ropax de GLD Lines entre Montoir et Gijón. Leur but : «Promouvoir les chaînes multimodales avec maillon maritime», explique Jean-Marie Millour, délégué général du BP2S. Avec des sessions escomptées dès cet automne, le projet fait l’objet d’une demande de financement européen au titre du programme Marco Polo. «Courant avril, nous saurons s'il est éligible et une réponse finale est attendue avant l’été».
Une chaire fluviale avec VNF
Avec le partenariat de Sup de Co qui a créé récemment un master multimodal et une chaire fluviale avec Voies navigables de France, les stages de trois jours et demi seraient organisés sur terre et à bord des navires GLD Lines. Le programme se composerait de cours, conférences et visites des ports desservis dispensés par des professionnels en français, anglais et espagnol selon l’origine des groupes. «Cette initiative vise à sensibiliser les participants aux organisations et transit portuaires, sur les logistiques multimodales avec un focus sur l’opérateur ferroviaire de proximité desservant le port rochelais, le shortsea en général et les autoroutes de la mer en particulier». L’enseignement s’adressera aux professionnels du transport et de la logistique issus du monde des chargeurs et de la prestation de service. Il sera également ouvert aux étudiants en apprentissage et en alternance. Au démarrage, l’objectif est d’organiser une session par mois pour des groupes de quinze à vingt personnes. À affiner, le prix du stage serait de 1.000 euros environ avec participation espérée des OPCA et plans de formation continue.