Un Livre blanc sur la recherche portuaire avant la fin de l’année


Plus de 160 chercheurs travaillent sur des thèmes portuaires et maritimes en France. Cette communauté se structure et annonce la publication d’un Livre blanc en décembre. Au service de la Stratégie nationale portuaire, ce document vise à rapprocher chercheurs et ports.


Présentation du robot "nettoyeur" de silos céréaliers portuaires © ENSTA
Présentation du robot "nettoyeur" de silos céréaliers portuaires © ENSTA
Une des ambitions de la Stratégie nationale portuaire (SNP) présentée le 22 janvier au Havre est de "fédérer une communauté nationale de la recherche portuaire". Le but de cette mission confiée à la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est "d’élaborer une vision nationale de la recherche et de l’innovation portuaires, de proposer des actions de valorisation et de développement des coopérations entre la recherche et les ports".

Selon Morgan Mozas, chef de projet économie portuaire et logistique intermodale au sein de la DGITM, ces coopérations s’étendent aussi aux entreprises et aux pouvoirs publics qui pilotent la mise en œuvre de la SNP. Lors d’un webinaire organisé le 15 novembre par l’Union des ports de France (UPF), un état d’avancement de ce projet a été présenté par les maîtres de conférences Éric Foulquier de l’Université Bretagne occidentale et Arnaud Serry de l’Université Le Havre Normandie.

Structuration en marche

Une première étape a permis de pointer les chercheurs et les thèmes portuaires étudiés en France. "Plus de 160 chercheurs ont été identifiés répartis principalement dans les universités et écoles du littoral ainsi qu’en Île-de-France. Leurs travaux sont très diversifiés. Quatre thèmes principaux se dégagent toutefois autour de la mondialisation, l’optimisation, la transition écologique et la médiation entre villes et ports, acteurs des chaînes logistiques ou sur la structuration des données", expliquent les deux maîtres de conférences.

À partir de ce recensement, la DGITM et le CNRS publieront un Livre blanc sur la recherche portuaire en France en décembre prochain. La structuration de la communauté scientifique dans le domaine portuaire avance également. Elle est appelée à se rassembler au sein du groupe de recherche Océans et Mers (GDR OMER) soutenu par le CNRS.

Renforcer les liens

Lors du recensement, plusieurs chercheurs ont évoqué "des difficultés pour accéder aux ports et l’absence de lieu d’échanges avec leurs communautés". Sous une forme à définir, l’UPF a été citée comme une instance pouvant jouer un rôle de "facilitateur" lors du webinaire où des exemples ont démontré la pertinence d’un lien plus étroit entre recherche et ports. À Brest, Mériadec Le Mouillour, directeur général de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, a présenté un robot "nettoyeur" pour silos céréaliers conçu par l’Ensta Bretagne.

Directeur stratégie et transition écologique du Grand port maritime (GPM) de la Rochelle, Bernard Plisson a valorisé l’étude des milieux marins avec l’Université de La Rochelle. En Méditerranée enfin, Frédéric Dagnet, directeur de cabinet du GPM de Marseille, a rappelé la présence du laboratoire Cret-Log au conseil de développement du port.

Érick Demangeon

Mardi 23 Novembre 2021



Lu 1412 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Décembre 2021 - 13:33 Baptiste Maurand quitte Haropa et rebondit chez ADP


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal