Un Livre blanc sur la recherche portuaire avant la fin de l’année

Plus de 160 chercheurs travaillent sur des thèmes portuaires et maritimes en France. Cette communauté se structure et annonce la publication d’un Livre blanc en décembre. Au service de la Stratégie nationale portuaire, ce document vise à rapprocher chercheurs et ports.
Une des ambitions de la Stratégie nationale portuaire (SNP) présentée le 22 janvier au Havre est de "fédérer une communauté nationale de la recherche portuaire". Le but de cette mission confiée à la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est "d’élaborer une vision nationale de la recherche et de l’innovation portuaires, de proposer des actions de valorisation et de développement des coopérations entre la recherche et les ports".

Selon Morgan Mozas, chef de projet économie portuaire et logistique intermodale au sein de la DGITM, ces coopérations s’étendent aussi aux entreprises et aux pouvoirs publics qui pilotent la mise en œuvre de la SNP. Lors d’un webinaire organisé le 15 novembre par l’Union des ports de France (UPF), un état d’avancement de ce projet a été présenté par les maîtres de conférences Éric Foulquier de l’Université Bretagne occidentale et Arnaud Serry de l’Université Le Havre Normandie.

Structuration en marche

Une première étape a permis de pointer les chercheurs et les thèmes portuaires étudiés en France. "Plus de 160 chercheurs ont été identifiés répartis principalement dans les universités et écoles du littoral ainsi qu’en Île-de-France. Leurs travaux sont très diversifiés. Quatre thèmes principaux se dégagent toutefois autour de la mondialisation, l’optimisation, la transition écologique et la médiation entre villes et ports, acteurs des chaînes logistiques ou sur la structuration des données", expliquent les deux maîtres de conférences.

À partir de ce recensement, la DGITM et le CNRS publieront un Livre blanc sur la recherche portuaire en France en décembre prochain. La structuration de la communauté scientifique dans le domaine portuaire avance également. Elle est appelée à se rassembler au sein du groupe de recherche Océans et Mers (GDR OMER) soutenu par le CNRS.

Renforcer les liens

Lors du recensement, plusieurs chercheurs ont évoqué "des difficultés pour accéder aux ports et l’absence de lieu d’échanges avec leurs communautés". Sous une forme à définir, l’UPF a été citée comme une instance pouvant jouer un rôle de "facilitateur" lors du webinaire où des exemples ont démontré la pertinence d’un lien plus étroit entre recherche et ports. À Brest, Mériadec Le Mouillour, directeur général de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, a présenté un robot "nettoyeur" pour silos céréaliers conçu par l’Ensta Bretagne.

Directeur stratégie et transition écologique du Grand port maritime (GPM) de la Rochelle, Bernard Plisson a valorisé l’étude des milieux marins avec l’Université de La Rochelle. En Méditerranée enfin, Frédéric Dagnet, directeur de cabinet du GPM de Marseille, a rappelé la présence du laboratoire Cret-Log au conseil de développement du port.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15