Un accord met fin à la grève de dockers en Californie



© Port of Long Beach
© Port of Long Beach
Un accord de principe a été trouvé, mettant fin à une grève de dockers qui paralysait depuis une semaine les ports de Los Angeles et Long Beach en Californie, où l'activité marchande devait reprendre mercredi 5 décembre. Quelque 40 % des importations des États-Unis, principalement en provenance d'Asie, transitent par Los Angeles et Long Beach, au 7e rang mondial pour le trafic de marchandises.
"Un accord a été atteint, afin de mettre fin à la grève en cours dans les ports de Los Angeles et Long Beach", a annoncé le maire, Antonio Villaraigosa, qui a participé à la négociation menée tout au long de la nuit. De son côté le syndicat international des dockers et des magasiniers (ILWU) a indiqué qu'il signerait l'accord dès ce mercredi et que le travail reprendrait le même jour. Selon cette source, l'accord a permis d'obtenir de nouvelles garanties contre le recours à la sous-traitance pour remplacer les travailleurs syndiqués. "C'est le fruit d'un effort collectif qui va bénéficier aux familles des travailleurs pendant de nombreuses années", a estimé John Fageaux, qui dirige la branche locale du syndicat ILWU. "Ce soir, prend fin un très long périple", a commenté de son côté Stephen Berry, qui menait la négociation pour l'association des employeurs du port. "Les deux parties ont des principes qui comptent beaucoup pour eux", a-t-il poursuivi. "Les employeurs n'ont pas eu la partie facile depuis la crise économique mondiale de 2008. Les volumes de marchandises transportées par cargo ont chuté et ils n'ont pas encore retrouvé le niveau d'avant la crise depuis".
Les grévistes se plaignaient de ne pas avoir de contrat depuis juin 2010, et les deux parties étaient en conflit sur le possible recours à la sous-traitance pour remplacer des travailleurs syndiqués, partis à la retraite ou ayant pris un autre emploi. Lundi la Maison-Blanche avait sommé salariés et employeurs des deux ports en grève de trouver un accord "rapidement", pour mettre un terme à un conflit qui durait depuis une semaine.
Cette grève, mobilisant plus de 10.000 salariés du syndicat des dockers ILWU (International Longshore and Warehouse Union), paralysait dix à quatorze terminaux de conteneurs sur la côte californienne. Forçant les porte-conteneurs à se dérouter vers d'autres ports californiens et mexicains, ce mouvement risquait d'avoir "des répercussions sur l'économie américaine", avait averti la directrice du port, Geraldine Knatz, vendredi. Les possibles répercussions de ce conflit sur l'économie américaine déjà morose, en pleine saison des fêtes de fin d'année qui dope traditionnellement la consommation, suscitaient une vive inquiétude. La fédération nationale du commerce de détail (NRF) avait ainsi rappelé qu'en 2002, dix jours de blocage des ports de la côte Ouest des États-Unis avaient coûté à l'économie américaine environ un milliard de dollars par jour, et qu'elle avait mis six mois à s'en remettre.

AFP

Mercredi 5 Décembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy