Un agrandissement et des projets pour Astr'in


La société d’affrètement aindinoise Astr'in Transport & Logistics poursuit son développement. Forte de bons résultats, elle affiche ses ambitions.


Le groupe construit une deuxième tranche de son entrepôt Seveso. © Astr'in Transport & Logistics
Le groupe construit une deuxième tranche de son entrepôt Seveso. © Astr'in Transport & Logistics
La société d’affrètement aindinoise poursuit son développement. Forte de bons résultats, elle affiche ses ambitions.
2020 sera une bonne année pour Astr'in Transport & Logistics. L’entreprise aindinoise, basée au Pipa à Saint-Vulbas, présente de bons résultats malgré une période de confinement contrastée. "La diversité de nos clients nous a aidés", se réjouit Frédéric Chanel, directeur général de la partie logistique du groupe.
Malgré certaines baisses de régime, le groupe a été dopé par la reprise de ses clients dans l’électroménager lors du déconfinement. Ainsi, si Astr'in ne compte pas une grande augmentation de son portefeuille client, l’entreprise a pu s’appuyer sur une forte croissance de ses clients historiques. Résultat : la société vise un chiffre d’affaire de 65 millions d’euros en 2020. Ce dernier était de 59 millions en 2019.

Un agrandissement en cours

Des résultats qui justifient l’ambition de nouvelles acquisitions. Question immobilier logistique, l’agrandissement d’un entrepôt Seveso est en cours. En travaux, il doit passer de 12.000 à 24.000 m2 cette année pour entrer en exploitation le 1er mars 2021. Ces entrepôts pouvant accueillir des produits classés et dangereux sont de plus en plus demandés. "Cela reste un secteur de niche dans la prestation logistique", commente le président. Le fait d’avoir des clients cherchant à stocker du gel hydroalcoolique a participé à ce développement. La première tranche est commercialisée à 100 % et le groupe a déjà reçu des marques d’intérêt pour la deuxième.
Objectif actuel : augmenter ses capacités immobilières. "Nous essayons d’avoir une réserve pour répondre à la demande de croissance de nos clients et pour pouvoir faire de la prospection", indique Frédéric Chanel. Une logique qui a décuplé les capacités de stockage du groupe, passant de 10.000 m2 en 2007, à 100.000 m2 aujourd’hui.

Un plan de digitalisation

Installé à Saint-Vulbas, Oyonnax, mais aussi à Nice, Tours et Avignon, le groupe prospecte. Il s’intéresse à plusieurs appels d’offre à Carros (Alpes-Maritimes) et dans la région Centre-Val-de-Loire. Après l'ouverture de sa dernière agence à Avignon début 2020, une autre pourrait être créée dans le Sud-Ouest ou dans le Nord. L’entreprise d’affrètement complète ces projets par un vaste plan de digitalisation afin de connecter au mieux ses systèmes d’informations avec ceux de ses clients. "L’idée via ces innovations est de donner l'information la plus fraîche possible. Il faut que cette dernière vienne au client et qu’il n’ait plus besoin d’aller la chercher." Fort de ces projets, le groupe aborde donc la fin d’année en confiance. Comptant 300 salariés, il espère développer ses moyens comme son chiffre d’affaires.

Pierre Lemerle

Vendredi 2 Octobre 2020



Lu 611 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal