Un attelage français concessionnaire de l'aéroport de La Havane


Cuba, qui doit recevoir à nouveau des vols réguliers depuis les États-Unis en septembre, a confié à Bouygues et Aéroports de Paris l'agrandissement, la modernisation et la gestion de l'aéroport international de La Havane.


L'aéroport de la Havane passera sous concession de Bouygues et ADP © Cubanet
L'aéroport de la Havane passera sous concession de Bouygues et ADP © Cubanet
Le consortium français composé d'ADP et de Bouygues a été choisi par le gouvernement cubain pour la concession et le développement de l'aéroport international de la capitale. "Le projet prévoit le financement et la mise en œuvre d'actions immédiates qui doivent améliorer la qualité des services, tout comme les investissements à moyen et long termes, en lien avec la hausse estimée du nombre de passagers", selon le ministère des Transports. Aucun détail n'a été dévoilé sur la procédure pour obtenir ce marché ni sur le montant des investissements.

Reprise des vols vers les États-Unis en septembre ?

Depuis l'annonce choc de leur rapprochement, fin 2014, les deux anciens ennemis de la Guerre froide cubain et nord-américain sont parvenus à concrétiser quelques avancées : rétablissement d'un service postal direct, début du retour des hôteliers et croisiéristes américains à Cuba. Les liaisons aériennes régulières doivent elles aussi être rétablies dans les prochains mois. Au moins huit compagnies aériennes des États-Unis ont reçu une autorisation, pour opérer probablement à partir de septembre.
Bouygues et Aéroports de Paris ont été choisis pour mettre en œuvre, "sous la forme de concession", la "modernisation et l'agrandissement", ainsi que la gestion de l'aéroport international José Marti de La Havane, a précisé le ministère.
Outre ce site, qui compte cinq terminaux et où transitent plus de la moitié des visiteurs étrangers qui visitent l'île chaque année (3,5 millions en 2015), le projet inclut également l'aérodrome de San Antonio de los Baños, à l'ouest de la capitale cubaine, a annoncé le ministère, ajoutant que ce type "d'alliance" devrait s'étendre à "d'autres aéroports du pays".
La France vient d'annoncer l'ouverture d'une antenne de l'AFD (Agence Française de Développement) à Cuba pour financer différents projets. Une partie de cet argent, destiné à financer des projets d'énergie renouvelable, d'assainissement, de tourisme durable, d'urbanisme, d'agroalimentaire et de transports proviendra d'un fonds de 231 millions d'euros créé à partir de la renégociation de la dette externe de Cuba à l'égard de la France et d'autres membres du Club de Paris.
La France et Cuba connaissent un rapprochement accéléré suite aux visites présidentielles de François Hollande à La Havane, en mai 2015, et de Raul Castro à Paris, en février dernier. Une vingtaine de grandes entreprises françaises sont représentées dans l'île caribéenne, notamment dans le tourisme et la construction civile.

AFP

Vendredi 5 Août 2016



Lu 320 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy