Un avenir prometteur pour le Kai Tak Cruise Terminal de Hong Kong


Kai Tak cruise terminal (KTCT), le nouveau terminal de croisières de Hong Kong, attend l'escale d'un paquebot de l'armateur Celebrity Cruises le 21 ou le 22 décembre prochain. Avec des installations s'étendant sur un linéaire de 850 mètres pour trois postes quai, la société Worldwide Cruise terminals a l'ambition de se positionner parmi les leaders mondiaux de la croisière.Histoire d'un site aérien devenu terminal croisière.


© WCT
© WCT
Sur le Kai Tak Cruise Terminal, la gare maritime hongkongaise est sur le point d'être achevée. L'activité a démarré en juin. D'ici la fin de l'année, le terminal aura traité neuf paquebots. Le directeur général de Worldwide Cruise terminals (WCT), Jeff Bent, indique que les installations portuaires de Kai Tak, créées sur les pistes de l'ancien aéroport (transféré et reconstruit sur l'île de Lantau en 1998 pour devenir l'aéroport actuel de Chep Lap Kok), pourront traiter en même temps trois navires de croisière. Il ajoute que le tirant d'eau des trois postes à quai s'élève à 12 mètres et que les concepteurs du projet ont pris en compte les amplitudes dues au coefficient de marée.
Kai Tak Cruise Terminal, conçu par le cabinet d'architecture Foster and Partners, a été été construit par le groupe Bouygues. Jeff Bent ajoute qu'il a nécessité de la part de la Région administrative spéciale (SAR) de Hong Kong un investissement total de 800 millions d'euros, dont 500 M EUR ont été consacrés à la construction de la seule gare maritime.

L'Asie et l'Australie, deux marchés porteurs

"Nous avons à Hong Kong un très grand potentiel de trafic dans le secteur de la croisière. Nous misons sur la croissance rapide du marché local. L'Asie et l'Australie sont deux marchés porteurs", commente le directeur général de WCT, ajoutant que "le printemps et l'automne sont à Hong Kong les deux plus grosses saisons" pour ce secteur d'activité.
Il ne perd pas autant de vue la concurrence venue de Chine continentale. "Shanghai connaît une croissance rapide dan ce domaine d'activité. Tianjin, le port de Pékin, également"".
Jusqu'ici, à Hong Kong, les navires de croisière faisaient escale à Tsim Sha Tsui (TST). Quant aux paquebots géants, ils étaient traités à Kwai Chung, dans l'enceinte de Hong Kong International Terminal (HIT), filiale de l'opérateur chinois Hutchison Whampoa.
Le directeur général de Worldwide Cruise Terminals (consortium détenu par Worldwide Flight Services, RCCL et Shun Tak Holdings), estime que la croisière générera 70 % de son chiffre d'affaires et table également sur les activités commerciales du terminal qui apporteront les 30 % restants.

Vincent Calabrèse

Vendredi 22 Novembre 2013



Lu 544 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 12:20 Nice : le trafic portuaire s’effrite


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy