Un avion hybride électrique à dix passagers entame un tour de France

La société Voltaéro a lancé mercredi 21 octobre le vol inaugural d’un avion hybride électrique capable de transporter dix passagers. Il a décollé de Royan, avant d'entamer un tour de France d’une quinzaine de jours.
"À ma connaissance, il s'agit d'une première mondiale, confie Didier Esteyne, pilote d'essai et cofondateur de la société Voltaéro, à l'origine de ce vol inaugural. Le "Cassio 1", un Cessna 337 de six places transformé "en banc d'essai volant" selon Didier Esteyne, a assuré ce premier vol. Avec un moteur thermique couplé à cinq moteurs électriques, dont trois capables aussi de générer de l'électricité, le "Cassio 1" "a la puissance pour transporter dix personnes et l'autonomie pour voler 1.200 kilomètres ou pendant trois heures et demie, assure l’autre cofondateur de Voltaéro, Jean Botti. Il sera très compétitif pour des liaisons entre Bordeaux et Lyon par exemple".
Le "Cassio 2", aux lignes et aux hélices dessinées par Voltaéro, sera commercialisé dans une fourchette de prix allant de 700.000 euros à 2,3 millions d'euros selon le modèle.
Didier Esteyne et Jean Botti, tous deux anciens cadres d'Airbus, veulent lancer en 2022 une gamme de trois modèles d'avions de quatre, six et dix places, propulsés par cette motorisation de nouvelle génération. Voltaéro prévoit également de fonder une école pour former pilotes et mécaniciens. "Nous vendrons la formation avec l'avion", développe Jean Botti.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15