Un bond annuel de 26 % pour le port de Barcelone


Grâce à la forte croissance du conteneur et des vracs liquides, le port de Barcelone a connu un bond de son activité globale en 2017.


La hausse du trafic conteneurisé portée notamment par les transbordements © Franck André
La hausse du trafic conteneurisé portée notamment par les transbordements © Franck André
Le trafic total du port de Barcelone augmenté de 26 %, grâce à la progression de 32 % du secteur du conteneur et de 27 % des vracs liquides. Tous trafics confondus, il a dépassé pour la première fois la barre des 61 millions de tonnes. La direction du port catalan a enregistré "des résultats record sur les principaux indicateurs de trafic, avec une croissance dépassant celle des autres ports européens".

Explosion des conteneurs transbordés

À 2,97 millions d'EVP, le conteneur a frôlé en 2017 la barre des 3 millions d’unités. Une hausse de 32,3 % du trafic ayant été tirée vers le haut par le bond de 137 % des volumes du transbordement. Quant à l'activité liée à l'économie nationale espagnole, elle a progressé de 8,3 % à l'import, pour s'établir à 561.103 EVP, et de 2,6 % à l'export, à 705.204 EVP.
"Des chiffres qui reflètent, selon l'établissement portuaire, le degré de reprise par rapport aux niveaux d’avant crise". Il rappelle que "la reprise du trafic des conteneurs à l'export s’était déjà amorcée en 2010". La direction du port souligne avoir enregistré "une hausse de 68 % de ce flux par rapport à 2007". Elle ajoute que le chiffre record des conteneurs à l'import atteint cette année-là a été dépassé l’an dernier. Elle estime en outre avoir capté 3 % de plus de boîtes à l'import qu’il y a dix ans.
Le port catalan note que la Chine reste son premier partenaire commercial, tant à l’import (44,3 % des volumes conteneurisés) qu’à l’export (11,6 % des conteneurs en sortie du port). Les autres partenaires de l’infrastructure catalane, tout comme le type de d'articles, restent extrêmement diversifiés, indique-t-il.

"Meilleur niveau de l'histoire du port" pour les vracs liquides

Avec un total de 14,4 millions de tonnes (principalement des hydrocarbures) et une croissance de 27 % par rapport à l'année précédente, les vracs liquides ont atteint le meilleur niveau de l’histoire du port catalan. Selon la direction du port de Barcelone, la hausse a été particulièrement forte pour le gaz naturel (+ 64 %), le gasoil (+ 30 %) et les produits chimiques (+ 23 %).
Quant aux vracs solides, avec 4,4 millions de tonnes, soit 1 % d’augmentation par rapport à 2016, la croissance a surtout été portée par les graines de soja (+ 10 %) et les céréales et farines (+ 13 %).
Le trafic roulant, avec 393.501 unités, a connu une hausse de 6,2 %. Un chiffre qui inclut les volumes à destination des îles Baléares et des Canaries, ainsi que ceux acheminés dans le cadre des autoroutes de la mer (les services réguliers reliant Barcelone et certains ports d’Italie et d’Afrique du Nord). Le port estime leur avoir confié un total de 144.723 unités (+ 7 %), soit autant de camions déviés de la route vers la mer. Un chiffre qui constitue "un record historique pour le port et contribue au développement de chaînes logistiques durables en Méditerranée", estime la direction du port.
En 2017, un total de 837.273 véhicules a transité par les quais de Barcelone, en baisse de 8,7 % par rapport à 2016.
L'établissement relève que "la production et l’exportation de véhicules en Espagne ont également connu un ralentissement l’an dernier". Malgré cette baisse, le port catalan estime être resté leader en Espagne dans le secteur en 2017.
Côté passagers, pour la première fois de son histoire, le port de Barcelone a dépassé la barre des 4 millions de passagers sur les ferries (1,4 million) et les paquebots (2,7 millions). Le chiffre global est en hausse de 4,5 %, principalement grâce à l’augmentation du nombre de voyageurs dans le secteur des lignes régulières (+ 12 %). En revanche, le nombre de croisiéristes n'a progressé que de 1 %. Selon la direction du port catalan, ce chiffre augmente de novembre à mars mais se situe en recul au cours des autres mois.
Le port catalan a achevé l'année 2017 sur un chiffre d'affaires de 167 millions d'euros, soit 7 % de plus qu'en 2016. Il a enregistré des bénéfices de 50 millions d'euros, soit 50 % de plus que l'année précédente.

Vincent Calabrèse

Jeudi 1 Février 2018



Lu 676 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy