Un cartel de meuniers franco-allemand condamné

Les principaux producteurs de farine français et allemands ont été condamnés mardi 13 mars par l'Autorité française de la concurrence à de lourdes amendes d'un total de 242,4 millions d'euros pour une série d'ententes illégales sur les prix au détriment des consommateurs.
L'Autorité de la concurrence estime dans sa décision que ces séries d'ententes ont provoqué pour le consommateur un surcoût final de 11 % pour ce produit "de consommation courante indispensable" dont la demande dépend peu du prix. Le premier volet de ces ententes concerne deux groupements de meuniers français : France Farine (marque Francine), qui assure pour ses actionnaires la vente de farine en moyenne et grande distribution, et Bach Mühle, qui gère les ventes auprès du hard discount. Pour cette entente qui dure depuis 1965, date de la création de France Farine, sept meuniers ont écopé d'une amende de 146,9 millions d'euros : Axiane Meunerie, Euromill Nord, Grands Moulins de Paris, Grands Moulins Storione, Grands Moulins de Strasbourg, les Minoteries Cantin et les Moulins Soufflet (ces derniers pour leur appartenance à Bach Mühle). Les Grands Moulins de Strasbourg ont indiqué qu'ils allaient faire appel.
D'autres procédures sont en cours en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Le marché de la farine conditionnée en paquets de 1 kg est estimé à 200.000 tonnes par an en France, soit moins de 5 % du marché global.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15