Un diplôme franco-allemand en transport et logistique


L’Isteli (groupe Aftral) ouvrira cet automne un bachelor binational à Strasbourg, qui comble un vide dans l’apprentissage des règles écrites et des "codes" des deux pays.


L'objectif est d'offrir la double culture en transport et logistique © PAS
L'objectif est d'offrir la double culture en transport et logistique © PAS
Le bachelor franco-allemand sera une formation bac + 3, ouverte aux candidats en formation initiale titulaires d’un bac + 2 et aux professionnels en activité. Sous son intitulé "organisateur de flux de transports internationaux", sa rentrée est programmée le 8 octobre prochain, sur le site alsacien de Strasbourg-Schiltigheim de l’Isteli Grand-Est, l’école supérieure du réseau Aftral. "Comme toutes nos formations, celle-ci résulte des attentes que la profession nous a exprimées. En l’espèce, elle dressait le constat que rares sont les collaborateurs qui possèdent la double culture en transport et logistique, et sont ainsi capables de connaître et de s’adapter aux habitudes quotidiennes de chaque pays dans la relation client, la vie en entreprise, et bien sûr la réglementation", décrit Pierre Vibrac, directeur de l’Isteli Grand-Est. Le bachelor a d’ailleurs été monté avec un établissement d’enseignement allemand voisin, la Berufliche Schule de Kehl.

Comparatifs France-Allemagne

En un an et 434 heures dans les deux langues et en anglais, au rythme mensuel d’une semaine en classe et de trois semaines en entreprise, la formation se répartit en trois thèmes : prospection et négociation commerciale transfrontalière (affrètement, étude de marché, analyse comparative de propositions commerciales françaises et allemandes), management opérationnel sur les règles juridiques et le droit social respectifs, gestion comparée de l’activité entre les deux pays (grilles salariales, construction du prix de transport, coûts de revient comparés).
La première promotion devrait réunir une dizaine de candidats. La formation peut se dérouler dans les cadres du contrat d’apprentissage transfrontalier mis en place par le Conseil régional du Grand-Est, du contrat de professionnalisation pris en charge par l’Opca Transports, ou pour l’instant encore, de la période de professionnalisation, vouée à disparaître par la dernière réforme de la formation professionnelle.

Mathieu Noyer

Mardi 7 Août 2018



Lu 2258 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 11:11 Hyperloop s'installe sur le port de Hambourg

Mardi 4 Décembre 2018 - 16:39 TLF en route vers le futur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy