Un diplôme franco-allemand en transport et logistique

L’Isteli (groupe Aftral) ouvrira cet automne un bachelor binational à Strasbourg, qui comble un vide dans l’apprentissage des règles écrites et des "codes" des deux pays.
Le bachelor franco-allemand sera une formation bac + 3, ouverte aux candidats en formation initiale titulaires d’un bac + 2 et aux professionnels en activité. Sous son intitulé "organisateur de flux de transports internationaux", sa rentrée est programmée le 8 octobre prochain, sur le site alsacien de Strasbourg-Schiltigheim de l’Isteli Grand-Est, l’école supérieure du réseau Aftral. "Comme toutes nos formations, celle-ci résulte des attentes que la profession nous a exprimées. En l’espèce, elle dressait le constat que rares sont les collaborateurs qui possèdent la double culture en transport et logistique, et sont ainsi capables de connaître et de s’adapter aux habitudes quotidiennes de chaque pays dans la relation client, la vie en entreprise, et bien sûr la réglementation", décrit Pierre Vibrac, directeur de l’Isteli Grand-Est. Le bachelor a d’ailleurs été monté avec un établissement d’enseignement allemand voisin, la Berufliche Schule de Kehl.

Comparatifs France-Allemagne

En un an et 434 heures dans les deux langues et en anglais, au rythme mensuel d’une semaine en classe et de trois semaines en entreprise, la formation se répartit en trois thèmes : prospection et négociation commerciale transfrontalière (affrètement, étude de marché, analyse comparative de propositions commerciales françaises et allemandes), management opérationnel sur les règles juridiques et le droit social respectifs, gestion comparée de l’activité entre les deux pays (grilles salariales, construction du prix de transport, coûts de revient comparés).
La première promotion devrait réunir une dizaine de candidats. La formation peut se dérouler dans les cadres du contrat d’apprentissage transfrontalier mis en place par le Conseil régional du Grand-Est, du contrat de professionnalisation pris en charge par l’Opca Transports, ou pour l’instant encore, de la période de professionnalisation, vouée à disparaître par la dernière réforme de la formation professionnelle.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15