"Un dispositif fiscal adapté aux spécificités des ports ultramarins"


"La France souhaite mettre en place un dispositif fiscal adapté aux spécificités des ports ultramarins", a souligné mercredi 7 février la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, lors d'un colloque au Cnes sur les Outre-Mer et la mer.


© Grand Port maritime de la Guadeloupe
© Grand Port maritime de la Guadeloupe
Annick Girardin veut "un dispositif fiscal adapté aux spécificités des ports ultramarins". "L'enjeu est bien de faire des ports Outre-Mer des hubs régionaux pour permettre à la France de rayonner dans le transport maritime", a insisté la ministre, rappelant que "Nouméa est déjà la deuxième plateforme de transbordement de l’Océanie, La Réunion est bien placée pour être le hub régional dans l’océan Indien et les Antilles françaises aspirent à devenir le hub des Caraïbes Sud".
Mais "une meilleure coordination est nécessaire : les ports de Guadeloupe et de Martinique doivent se spécialiser, coordonner leurs investissements, pour mieux peser face à leurs concurrents", a ajouté la ministre.
"L’idée que les Outre-Mer puissent enfin être les pierres angulaires du développement maritime français fait son œuvre", s'est-elle félicitée, tout en regrettant "un retard significatif" : "sur les onze lycées maritimes français, aucun ne se trouve en Outre-Mer".
"J'ai souhaité que soient expérimentées des "sections maritimes" sur le modèle des "sections européennes" dans les lycées généraux", a-t-elle expliqué.

Dématérialisation des procédures pour les croisiéristes

Pour développer le secteur des croisiéristes, elle a rappelé que plusieurs mesures comme "la dispense de visa, la dématérialisation des procédures pour les croisiéristes ou l'expérimentation d’une zone de détaxe dans un grand port maritime" ont été validées lors du dernier Comité interministériel de la mer (Cimer) en novembre à Brest.

"Sur les onze lycées maritimes français, aucun ne se trouve en Outre-Mer"


Sur les énergies marines renouvelables, même si "les capacités sont extraordinaires" sur un domaine maritime "de 11 millions de km2", elle a estimé que "le lancement d’appels d’offres sur l’éolien offshore et sur l’hydrolien en Outre-Mer restait "à tempérer". "Il nous faut mieux connaître les milieux, étudier les courants marins, les vents, afin de savoir où il est pertinent d’installer ces technologies".
Sur l’aquaculture, la ministre a insisté sur le potentiel "immense" en Outre-Mer, soulignant que "la perliculture et la crevette bleue, filières aquacoles emblématiques du Pacifique, peuvent servir d’exemples dans les autres Outre-Mer".
Enfin, elle a rappelé que l'utilisation de drones allait être expérimentée pour surveiller la pêche illégale, "véritable fléau notamment dans le Pacifique et en Guyane".

AFP

Jeudi 8 Février 2018



Lu 394 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy