Un excellent premier semestre pour Dieppe

Le port de Dieppe enregistre une croissance de 5,9 % lors de ce premier semestre, dépassant même les 951.000 tonnes. Hormis une légère baisse pour le fret sur les échanges transmanche, les granulats marins, les tourteaux, le bois et autres trafics de niche sont tous en progression.
À la fin du premier semestre, le trafic global du port de Dieppe dépasse les 951.000 tonnes, en hausse de 5,9 %. Opérés par DFDS Seaways qui exploite un seul ferry, soit le "Côte d’Albâtre" soit le "Seven Sisters" au gré de leurs problèmes techniques, les échanges transmanche affichent une grande stabilité : une petite progression (+ 1,1 %) pour les passagers à 112.400 et un léger fléchissement (- 1,6 %) pour le fret à 642.500 tonnes. Dans les autres secteurs, le trafic reste soutenu. Les entrées de granulats marins pour la SNC Graves de Mer (Eurovia) confirment leur montée en puissance à près de 203.000 tonnes (+ 40,2 %) avec vingt-cinq escales contre dix-huit l’an dernier. Certes, l’usine Saipol ne s’approvisionne toujours pas en graines de colza par la voie maritime comme par le passé. Mais ses exportations se diversifient. Près de 48.000 tonnes de tourteaux (+ 34,7 %) ont été expédiés par navires, près de 40.000 tonnes d’huiles et, nouveauté, de la farine de colza. Parallèlement, les trafics de niche, qui avaient décroché ces dernières années, enregistrent tous de nettes progressions. C’est le cas des exportations de bois (+ 17 %) ou des entrées de pales d’éoliennes (6.125 tonnes). En outre, les poids lourds qui déchargent sur les quais de la ferraille francilienne destinée à l’export, 5.400 tonnes en six mois, repartent de Dieppe chargés de granulats marins vendus par la SNC Graves de Mer.

Construction d’un entrepôt neuf

Enfin, un nouveau trafic de carbonates destinés à l’industrie verrière régionale devrait gonfler les statistiques dieppoises en 2014. Le syndicat mixte qui gère le port a procédé à la destruction d’un vieux hangar et va lancer la construction d’un entrepôt neuf et dédié dans la foulée.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15