Un ferry de P&O immobilisé


Un navire de la compagnie britannique P&O Ferries, qui a créé le scandale après le licenciement de 800 marins, a été immobilisé le 25 mars et déclaré inapte à la navigation, notamment en raison de manquements dans la formation de l'équipage, selon les garde-côtes.


© P&O Ferries
© P&O Ferries
L’"European Causeway" a été bloqué par les autorités dans le port nord-irlandais de Larne en raison de manquements concernant notamment la "formation de l'équipage" et la documentation du navire. Le ferry, qui assure la liaison entre Cairnryan (Écosse) et Larne, restera à quai "jusqu'à ce que ces problèmes soient résolus par P&O. Il ne sera réinspecté qu'ensuite", a prévenu la Maritime and Coastguard Agency.

"Je ne compromettrai pas la sécurité de ces navires et P&O ne pourra pas précipiter la formation d'équipages inexpérimentés", a tweeté Grant Shapps, ministre britannique des Transports. L'immobilisation du bateau montre que "le groupe de gangsters capitalistes P&O n'est pas en mesure de gérer un service sûr après le massacre des emplois", a déclaré Mick Lynch, le secrétaire général du syndicat RMT, appelant à la réembauche des équipages licenciés.

5,5 livres de l’heure

La compagnie de ferries a suscité l'indignation en renvoyant brutalement 800 marins le 17 mars, remplacés par d’autres qui toucheront 5,5 livres (6,6 euros) par heure, soit bien moins que le salaire minimum britannique, d’après Peter Hebblethwaite, le patron de la P&O Ferries.

Le gouvernement a indiqué qu'il allait engager des poursuites judiciaires contre la compagnie suite à ces licenciements. Le ministre des Transports a annoncé le 17 mars qu'il comptait présenter la semaine prochaine au Parlement "un paquet de mesures" pour "éliminer toutes les failles" de la législation actuelle et assurer que les compagnies de ferries travaillant avec des ports britanniques paient le salaire minimum – et ainsi "forcer (P&O) à faire marche arrière".

AFP

Lundi 28 Mars 2022



Lu 2034 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal