Un forum venu renforcer la vocation transversale de MGI

Avec le forum qu’elle a organisé récemment à Marseille, la société MGI a vu sa mission transversale accentuée. En réunissant à la fois de nombreux acteurs du monde privé et institutionnel, elle juge avoir vu son rôle conforté.
MGI estime que son premier forum organisé à Marseille a rempli sa mission. En
fédérant les utilisateurs de Ci5 venus des ports concernés et les diverses autorités, l'événement a permis de faire le point sur un certain nombre de sujets et d’anticiper les adaptations à prévoir.

Dressant le bilan de son premier forum, qui s’est déroulé le 11 octobre dernier, Rémi Julien, le président du directoire de l'entreprise, s’est dit globalement satisfait. Car l’événement a tenu ses promesses.

"Au-delà de fédérer des personnes de l’écosystème, le forum nous a permis de discuter du CCS (Cargo Community System) et de mettre en avant des sujets de demain. Car il faut savoir comment on peut s’adapter". Ce congrès a permis à la fois de regrouper ce jour-là dans les locaux du Cercle des nageurs, le lieu qui avait été choisi pour abriter ce forum, des opérateurs, des autorités portuaires ainsi que des institutions.

Se conformer à NIS 2 en 2024

Le dirigeant a ainsi relevé la présence de la Douane mais aussi de l’Anssi, l'autorité nationale garantissant la sécurité et la défense des systèmes d'information. Rémi Julien indique que cette dernière a profité de l’occasion pour venir présenter NIS 2, la future directive Network & Information Security (garantissant un niveau élevé de sécurité des réseaux et des systèmes d’information) qui va remplacer NIS fin 2024.

Le dirigeant de MGI a souligné : "Au titre de grand opérateur, nous allons devoir nous conformer à NIS 2. Si cette nouvelle version de NIS est moins exigeante, son spectre devrait être à terme plus large".

Au plan géographique, Rémi Julien s’est félicité de la présence à ce forum des acteurs du port de Toulon et Sète. Du côté de l'Outre-mer, des représentants de Nouméa et de la Guyane se sont également rendus dans la Cité phocéenne pour y assister.

Un atout pour la promotion du mode fluvial

Selon le dirigeant de l'entreprise, la mission de MGI, avec son CCS, ne s’arrête pas à Marseille. Son rôle est de pouvoir accompagner la place portuaire sur l’axe Rhône-Saône jusqu'en Bourgogne.
Le président du directoire a expliqué : "MGI veut consolider ses actions. On pense à une généralisation. Le numérique ne doit pas être un frein à l’élargissement de l’hinterland du port de Marseille-Fos mais un outil de compétitivité logistique. D’ailleurs, on travaille activement avec Medlink Ports sur ce sujet".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15