Un forum venu renforcer la vocation transversale de MGI


Avec le forum qu’elle a organisé récemment à Marseille, la société MGI a vu sa mission transversale accentuée. En réunissant à la fois de nombreux acteurs du monde privé et institutionnel, elle juge avoir vu son rôle conforté.


© MGI
© MGI
MGI estime que son premier forum organisé à Marseille a rempli sa mission. En
fédérant les utilisateurs de Ci5 venus des ports concernés et les diverses autorités, l'événement a permis de faire le point sur un certain nombre de sujets et d’anticiper les adaptations à prévoir.

Dressant le bilan de son premier forum, qui s’est déroulé le 11 octobre dernier, Rémi Julien, le président du directoire de l'entreprise, s’est dit globalement satisfait. Car l’événement a tenu ses promesses.

"Au-delà de fédérer des personnes de l’écosystème, le forum nous a permis de discuter du CCS (Cargo Community System) et de mettre en avant des sujets de demain. Car il faut savoir comment on peut s’adapter". Ce congrès a permis à la fois de regrouper ce jour-là dans les locaux du Cercle des nageurs, le lieu qui avait été choisi pour abriter ce forum, des opérateurs, des autorités portuaires ainsi que des institutions.

Se conformer à NIS 2 en 2024

Le dirigeant a ainsi relevé la présence de la Douane mais aussi de l’Anssi, l'autorité nationale garantissant la sécurité et la défense des systèmes d'information. Rémi Julien indique que cette dernière a profité de l’occasion pour venir présenter NIS 2, la future directive Network & Information Security (garantissant un niveau élevé de sécurité des réseaux et des systèmes d’information) qui va remplacer NIS fin 2024.

Le dirigeant de MGI a souligné : "Au titre de grand opérateur, nous allons devoir nous conformer à NIS 2. Si cette nouvelle version de NIS est moins exigeante, son spectre devrait être à terme plus large".

Au plan géographique, Rémi Julien s’est félicité de la présence à ce forum des acteurs du port de Toulon et Sète. Du côté de l'Outre-mer, des représentants de Nouméa et de la Guyane se sont également rendus dans la Cité phocéenne pour y assister.

Un atout pour la promotion du mode fluvial

Selon le dirigeant de l'entreprise, la mission de MGI, avec son CCS, ne s’arrête pas à Marseille. Son rôle est de pouvoir accompagner la place portuaire sur l’axe Rhône-Saône jusqu'en Bourgogne.
Le président du directoire a expliqué : "MGI veut consolider ses actions. On pense à une généralisation. Le numérique ne doit pas être un frein à l’élargissement de l’hinterland du port de Marseille-Fos mais un outil de compétitivité logistique. D’ailleurs, on travaille activement avec Medlink Ports sur ce sujet".

"Un outil de compétitivité logistique sur l'hinterland"


Des propos soutenus, lors du forum, par ceux d'Hervé Martel, le président du directoire du port de Marseille-Fos. Ce dernier a en effet mentionné l’intérêt de Ci5 pour faire du port phocéen la tête de pont de l'axe Rhône-Saône.

Un programme de tables rondes est venu apporter un aspect pédagogique à ce premier forum. La première d’entre elles a été consacrée au retour des clients concernant le CCS Ci5. La seconde a porté sur les nouveaux services déployés par MGI. Quant à la troisième, elle a été l'occasion de faire le point sur la cybersécurité.

Le bilan satisfaisant de ce premier forum engage la direction de l'entreprise informatique à en organiser un autre en 2023 autour du mois d’octobre. La date précise reste à définir.

Vincent Calabrèse

Vendredi 28 Octobre 2022



Lu 93 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal