Un incendie et une collision entre navires au large de la Suède

D'importants secours s'efforçaient lundi 13 décembre de retrouver deux marins disparus dans les eaux froides de la mer Baltique après une collision nocturne entre deux navires marchands qui a provoqué le chavirage d'un d'entre eux. L'accident s'est produit entre le port suédois d'Ystad à la pointe sud du pays et l'île danoise de Bornholm.

Le navire conventionnel britannique de 90 mètres, le "Scot Carrier", "a mis une chaloupe à la mer pour trouver des rescapés et ils ont entendu des cris dans l'eau mais ils n'ont pu trouver personne", a déclaré Jonas Franzén, un porte-parole de l'Autorité du trafic maritime. Le caboteur conventionnel danois, "Karin Høj", flotte à la surface, entièrement retourné. Les disparus sont les deux membres d'équipage de ce navire long de 55 mètres. Le "Karin Høj" faisait route vers le Danemark, tandis que le Scot Carrier naviguait vers l'île suédoise de Gotland.

Aucune fuite polluante n'a été repérée mais les secours ont pris des mesures pour éviter toute pollution. Le secteur est une importante voie maritime, pour accéder au détroit de l'Öresund qui relie la mer du Nord et la Baltique via les mers du Kattegat et du Skagerrak. Mais les collisions restent rares. Des câbles de remorquage ont été posés sur le "Karin Høj" pour tenter de l'échouer sur la côte, selon les secours.

Les garde-côtes suédois venaient justement de terminer ce week-end une importante opération de secours pour éteindre un important incendie sur un vraquier chargé de bois, l'"Almirante Storni", au large de Göteborg, le premier port du pays.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15