Un navire-école pour l’ENSM du Havre

La première pierre du futur centre havrais de l’École nationale supérieure maritime a été officiellement posée le 21 janvier. Situé près du Grand Port maritime et conçu comme un navire-école, le nouveau site accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2015. Le bâtiment de 10.000 m2 aura des allures de navire, posé sur le quai du Cameroun, à la place d’un ancien hangar portuaire. Érigé à l’interface ville-port, sur le campus universitaire du quartier Sud du Havre, il réunira en un seul lieu les espaces d’enseignement traditionnels et un "Ship in School" pour l’apprentissage des pratiques de la navigation dans les conditions les plus proches du réel, grâce à des simulateurs. Par son organisation interne, ses gabarits, volumes, matériaux et installations techniques, le site de formation des futurs officiers ingénieurs vise à rappeler un navire et, selon les architectes AIA-Associés, "mettre ainsi les élèves en condition de pleine mer".

28 millions d’euros financés par l'État et les collectivités

Cette inauguration s’est déroulée ce 21 janvier dans un contexte d’inquiétude et de polémique : après l’incertitude du maintien des quatre sites de l’école (Le Havre, Marseille, Nantes et Saint-Malo), a suivi l’annonce du transfert sur le site de Marseille des trois premières années de la formation de cinq ans et demi. Or, le nouveau centre de l’Hydro qui déménage de son site historique sur les hauteurs de Sainte-Adresse a été financé à près de 28 millions d’euros par l’État et les collectivités (communauté de l’agglomération havraise et Région Haute-Normandie) pour accueillir près de 1.000 élèves.
Depuis, le principe de la parité numérique entre les sites du Havre et de Marseille a été validé par le conseil d’administration de l’ENSM du 10 décembre 2013. Avec "trois grandes idées forces" pour Le Havre : un Pôle international d’enseignement maritime (PIM), un Centre de formation "tout au long de la vie" et un Centre d’essais et de recherche en systèmes innovants maritimes (Cersim). Cet ensemble comprendrait la cinquième année du cycle de formation des officiers polyvalents, la filière Électronicien et systèmes Marine marchande, transférée de Saint-Malo et la formation d’expert maritime, actuellement dispensée à l’université. S’ajouterait une nouvelle formation d’Officier chef de quart passerelle international (OCQPI), ouverte aux titulaires du Bac et destinée à ceux qui veulent naviguer sous pavillon étranger. Trois masters devraient également être proposés - énergie-propulsion marine, offshore et management -, ainsi qu’une classe de BTS Maintenance des systèmes électro-navals, transférée du lycée maritime de Fécamp. "Un nouveau départ pour l’école du Havre", a assuré Hervé Moulinier, président du conseil d’administration de l’ENSM, qui a affirmé que le site havrais comprendrait près de 600 élèves d’ici 2017.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15