Un nouveau chemin de fer entre Niamey et Cotonou

Le Niger, enclavé au cœur du Sahel, veut s’offrir, d’ici deux ans, un accès à la mer via un chemin de fer reliant Niamey au port de Cotonou, où transite par la route l’essentiel de son fret.
Une nouvelle ligne de chemin de fer entre Niamey et Cotonou va extirper le Niger du désenclavement. Les travaux, d'un coût de 1,07 milliard d'euros, intégralement financés par le groupe français Bolloré, ont été lancés officiellement lundi 7 avril à Niamey. Le présidents du Niger et du Bénin, Mahamadou Issoufou et Boni Yayi, accompagnés de leur homologue togolais Faure Gnassingbé, ont roulé sur un demi-kilomètre de rails posés pour l'occasion dans le prototype d'un wagon passager.
"Cela fait presque 80 ans que nous attendons le train !", a jubilé le président Mahamadou Issoufou. Et d'ironiser : "Nous avons fini par retrouver celui qui s'est égaré depuis 1936." Le chemin de fer, construit à l'époque coloniale, n'a en effet jamais atteint le Niger, comme c'était pourtant prévu. Au sud, il s'est arrêté en 1936 à Parakou (Bénin), à mi-chemin entre Niamey et Cotonou. À l'ouest, la Régie de chemin de fer Abidjan-Niger (RAN) a eu Ouagadougou pour terminus, à 500 km de la capitale nigérienne. "Nous écrivons une nouvelle page de notre histoire", s'est enthousiasmé Boni Yayi, qui a donné mardi 8 avril à Cotonou le départ des travaux côté béninois.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15