Un nouveau président pour les armateurs et agents maritimes havrais


Le Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam) a élu un nouveau bureau. Le nouveau président Bruno Gellerat (One) veut renforcer l’attractivité du Grand Port maritime.


Bruno Gellerat, le nouveau président du GHAAM © Natalie Castetz
Bruno Gellerat, le nouveau président du GHAAM © Natalie Castetz
Réunis le 17 juin à l’occasion de l’Assemblée générale de leur organisation, les armateurs et agents maritimes du Havre ont élu pour deux ans leur nouveau président : Bruno Gellerat, responsable du service clients chez Ocean Network Express (One) France, succède à Véronique Lépine, ancienne directrice des opérations chez Hapag Lloyd France.

À 62 ans, le nouveau président du Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam), qui fédère une trentaine d'entreprises de la place havraise, représentants des grands armements, du pilotage, du remorquage et du lamanage connaît bien le milieu maritime et portuaire.

Après des études de shipping à Londres, Bruno Gellerat a commencé au service commercial de P&O Containers à Paris, puis a intégré l’agence maritime JM Currie du groupe familial Balguerie. Directeur commercial de l’armement K’Line France puis Europe, il est ensuite directeur maritime dans la société d’affrètement et de transports Geodis Wilson network, avant de s’installer au Havre, en 2011, à nouveau comme directeur de "K" Line France. Depuis, l’armement japonais a intégré One, né en 2018 de la fusion avec MOL et NYK.

Cohésion de place

"Dans un contexte opérationnel qui ne cesse de s’accélérer et d’évoluer", il s’agit pour Bruno Gellerat d'"améliorer l’attractivité du port du Havre". Dans ce "port en eaux profondes, porte d’entrée vers l'Île-de-France et l'Est de l’Europe, qui peut accepter les plus grands porte-conteneurs", la priorité est d'"améliorer la fluidité du passage de la marchandise et le développement du report modal avec le fluvial et le ferroviaire, quand 85 % des conteneurs traités sur le port transitent encore par la route".

Pour cela, le nouveau président veut poursuivre la feuille de route dessinée par sa devancière, "avec la même vision de cohésion de place".  Soit "travailler tous ensemble autour de la table" : transitaires, transporteurs routiers, manutentionnaires et direction portuaire. "Chaque maillon de la chaîne logistique devra se renforcer afin de tirer notre place portuaire vers des capacités qui n’ont pas encore été atteintes", avertit Bruno Gellerat.

Dans un contexte de fortes perturbations dans le trafic maritime mondial, Haropa Port du Havre poursuit sa progression initiée en 2021, malgré la baisse du nombre d’escales : le trafic maritime local affiche au premier trimestre une croissance de 6,5 % du par rapport à mars 2021, à 15,32 millions de tonnes. L’activité conteneur a légèrement fléchi en tonnage (- 0,5 % à 6,7 millions de tonnes) et augmenté en nombre de boîtes (+ 1,3 %, à 690.000 EVP). Elle s'accompagne par les hausses des volumes de vracs liquides (+ 14 %) et de sables, graviers et pierres (+ 8,6 %). Bruno Gellerat se dit optimiste pour l’année 2022.

Trois vice-présidents constituent le nouveau bureau : David Giboudeau, directeur général de Grimaldi ACL France, Pavel Pereira président de la station de pilotage et Jean-Louis Bova, directeur Opérations France chez Hapag-Lloyd. Matthieu Dehais, responsable logistique de Cosco France devient secrétaire, Ludovic Perrouelle, président de la Société coopérative maritime de lamanage reste trésorier et Marlène Lobry est nommée déléguée générale.

Natalie Castetz

Jeudi 23 Juin 2022



Lu 1338 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal