Un nouveau service d’avitaillement dans le port du Havre

CFT poursuit la modernisation de sa flotte en inaugurant une nouvelle barge fluviale. Affrété par ExxonMobil, le "Thierry M" de la flotte Mahieu est dédié à l’avitaillement en gazole marine des navires en escale dans le port du Havre.
Quai du Rhin, au Havre ce 17 mars, la Compagnie fluviale de transport (CFT) a baptisé son tout nouvel avitailleur, le "Thierry M". Long de 100 mètres pour 9,60 mètres de large, avec une capacité de 2.225 mètres cubes et doté d’une structure double-coque, il a été construit par les chantiers de Giurgiu, en Roumanie et livré en 2014 à Mahieu Transport, filiale du groupe CFT. Opérationnelle depuis le 5 janvier, cette barge est affrétée par ExxonMobil qui, pour s’adapter à l’évolution de la législation environnementale, veut "rendre son Diesel marine léger (DML) plus disponible dans davantage de ports dans le monde", explique Laurent Caniou, directeur des ventes et des opérations d’ExxonMobil Marine Fuels & Lubricants. Le produit livré répond aux normes imposées par l'annexe VI de la convention Marpol, entrée en vigueur le 1er janvier, dans les zones d'émissions contrôlées de soufre (Seca) couvrant la Manche, la mer du Nord et la Baltique.

7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

Le "Thierry M" se veut flexible pour pouvoir "faire la tournée des laitiers", 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : il est armé pour livrer jusqu’à six ou sept navires par jour, avec des lots allant de 40 à 1.700 tonnes. La barge s’approvisionne auprès de la Société havraise de manutention des produits pétroliers (SHMPP). "Nous visons des livraisons de 400 tonnes par jour contre 200 actuellement", note Laurent Caniou. "La mise en exploitation de cette unité est la suite logique de notre démarche de modernisation et de renouvellement de notre flotte entreprise il y a une dizaine d’année", a commenté Pascal Girardet, PDG de CFT. L’entreprise familiale, leader sur le transport fluvial français affiche un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros, a lancé en 2004 un plan d’investissement de plus de 250 millions d’euros sur dix ans, compte une dizaine de filiales et plus de 200 unités : automoteurs, pousseurs, unités ro-ro, barges citernes et marchandises générales pour le transport fluvial, avitailleurs et caboteurs pour le transport maritime.
Reste que le service est aujourd’hui circonscrit au port historique du Havre : seuls ses automoteurs fluviaux assurant le transport de conteneurs peuvent actuellement accéder à Port 2000, à raison de cinq touchées hebdomadaires. CFT espère un accès qui "pourrait pérenniser le service d’avitaillement sur le port du Havre en améliorant sa compétitivité, notamment comparé aux ports du Benelux".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15