Un nouveau sursis pour l’A45 ?


La prolongation de la déclaration d’utilité publique de l’A45 est toujours en suspens. Sans attendre, des améliorations sont mises en avant par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


La déclaration d’utilité publique de l’A45 court jusqu’à l’été 2020 © Vinci
La déclaration d’utilité publique de l’A45 court jusqu’à l’été 2020 © Vinci
Le projet de l’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Étienne n’est toujours pas définitivement abandonné. La déclaration d’utilité publique la concernant, qui court jusqu’à l’été 2020, pourrait être prolongée. Mais aucune décision n’a encore été prise par le gouvernement, a confirmé Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, lors d’une réunion avec des élus de la Loire et du Rhône et de la région.

"Des améliorations, et non des alternatives, ont été présentées"


Dans ce contexte, des améliorations, et non des alternatives, à cette infrastructure ont été présentées par le représentant de l’État. Améliorations qui pourraient être mises en œuvre "dans les meilleurs délais". Parmi les pistes évoquées : l’amélioration des bretelles d’accès et de sorties, la création de nouvelles bandes d’arrêt d’urgence sur certains tronçons de l’A47. Plus inattendu : l’aménagement à 2x2 voies de la liaison A450-A47 dite des "montagnes russes" dans les coteaux du lyonnais. Il est également proposé de fluidifier le nœud de Ternay et de doubler le pont de Givors, projet dans les cartons depuis une quinzaine d’années…
Au plan ferroviaire, la création de parkings relais à proximité des gares et une meilleure connexion des réseaux de transports publics urbains aux gares ferroviaires sont à l’ordre du jour.

Des investissements supplémentaires réclamés

Pour les élus de la Loire, ces propositions d’amélioration sont "acceptables en cas de réalisation de l’A45", mais "insuffisantes si le gouvernement y renonçait". Ils demandent que soient réalisés des investissements sur les infrastructures pour diminuer le temps de trajet en train entre Lyon et Saint-Étienne. Autre revendication ligérienne : la réalisation d’une liaison ferrée directe entre Saint-Étienne et l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry qui figure au contrat de plan État-région. Ce qui ouvrirait de nouvelles dessertes TGV à Saint-Étienne.
Les présidents des conseils départementaux de la Loire et du Rhône, et de Saint-Étienne Métropole, soutenus par le conseil régional, réclament surtout que la DUP soit prolongée de dix ans ! Histoire de ne pas abandonner définitivement un projet autoroutier qu’ils considèrent vital pour le développement économique du Sud de la Loire et de l’agglomération de Saint-Étienne, notamment en termes logistique.

Vincent Charbonnier

Mardi 11 Juin 2019



Lu 1461 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Décembre 2019 - 16:36 Scierie Siat : des volumes de transport record


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy