Un pacte pour la fermeture de la centrale à charbon de Gardanne



© Ville de Gardanne
© Ville de Gardanne

La société GazelEnergie, l'État et les collectivités locales ont signé le 22 décembre un pacte pour le redéveloppement "industriel et écologique" du site de Gardanne (Bouches-du-Rhône), où la centrale à charbon doit fermer définitivement dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. La fin de l'unité charbon aura par ricochet un impact sur les entreprises sous-traitantes mais aussi sur le port de Marseille, où arrivaient les cargaisons. D'autant que le couperet se rapproche. La centrale à charbon est déjà l'arrêt et ne redémarrera pas. GazelEnergie, filiale du groupe EPH détenu par l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, et les syndicats négocient sur un plan social avec l'espoir de conclure au 15 janvier.

À Gardanne, ville déjà marquée par la fin des mines de charbon, cette fermeture définitive inquiète dans un contexte économique morose. "40 % des enfants dans nos crèches ont des parents en situation de pauvreté", a souligné le maire Hervé Granier. Entre la crise du Coronavirus, les difficultés de l'usine d'alumine Alteo et celles de la centrale à charbon, il a estimé qu'entre 300 et 400 emplois étaient menacés au premier trimestre 2021.
"Cela dépend de quand on déposera la plan de sauvegarde de l'emploi, mais la fermeture pourrait intervenir au printemps", a indiqué le PDG de GazelEnergie Jean-Michel Mazalerat, en marge de la réunion. Le site de Gardanne, qui compte également une unité de production d'électricité par biomasse, compte environ 160 emplois.

Notre responsabilité devant les générations futures" est "de réduire nos émissions carbone pour sauver le climat, de fermer les dernières centrales à charbon de notre pays qui émettent autant que quatre millions de voitures", a souligné la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Le président Emmanuel Macron quant à lui, a promis que la France fermera d'ici à 2022 ses quatre dernières centrales à charbon, à Gardanne, Saint-Avold, Cordemais (Loire-Atlantique) et au Havre.

AFP

Mercredi 23 Décembre 2020



Lu 645 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal