Un pacte pour la fermeture de la centrale à charbon de Gardanne


La société GazelEnergie, l'État et les collectivités locales ont signé le 22 décembre un pacte pour le redéveloppement "industriel et écologique" du site de Gardanne (Bouches-du-Rhône), où la centrale à charbon doit fermer définitivement dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. La fin de l'unité charbon aura par ricochet un impact sur les entreprises sous-traitantes mais aussi sur le port de Marseille, où arrivaient les cargaisons. D'autant que le couperet se rapproche. La centrale à charbon est déjà l'arrêt et ne redémarrera pas. GazelEnergie, filiale du groupe EPH détenu par l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, et les syndicats négocient sur un plan social avec l'espoir de conclure au 15 janvier.

À Gardanne, ville déjà marquée par la fin des mines de charbon, cette fermeture définitive inquiète dans un contexte économique morose. "40 % des enfants dans nos crèches ont des parents en situation de pauvreté", a souligné le maire Hervé Granier. Entre la crise du Coronavirus, les difficultés de l'usine d'alumine Alteo et celles de la centrale à charbon, il a estimé qu'entre 300 et 400 emplois étaient menacés au premier trimestre 2021.
"Cela dépend de quand on déposera la plan de sauvegarde de l'emploi, mais la fermeture pourrait intervenir au printemps", a indiqué le PDG de GazelEnergie Jean-Michel Mazalerat, en marge de la réunion. Le site de Gardanne, qui compte également une unité de production d'électricité par biomasse, compte environ 160 emplois.

Notre responsabilité devant les générations futures" est "de réduire nos émissions carbone pour sauver le climat, de fermer les dernières centrales à charbon de notre pays qui émettent autant que quatre millions de voitures", a souligné la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Le président Emmanuel Macron quant à lui, a promis que la France fermera d'ici à 2022 ses quatre dernières centrales à charbon, à Gardanne, Saint-Avold, Cordemais (Loire-Atlantique) et au Havre.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15