Un pétrolier français détourné au large de la Côte d'Ivoire

Les services du port d'Abidjan ont confirmé le détournement du "Gascogne", pétrolier de l'armement français Sea-Tankers, au large de la Côte d'Ivoire. "Le bateau a été détourné dans les eaux internationales", a déclaré la direction du port ivoirien. "Quand un bateau est détourné à plus de 300 km des côtes ivoiriennes, ça ne peut pas être dans nos eaux", a-t-il insisté, affirmant que les autorités ivoiriennes n'avaient à ce stade "aucune information" sur les auteurs du détournement.
Le Bureau maritime international (BMI) avait auparavant indiqué qu'un pétrolier français battant pavillon luxembourgeois avait disparu depuis le week-end dernier au large de la Côte d'Ivoire, jugeant vraisemblable qu'il ait été victime d'un acte de piraterie. Le gouvernement français a affirmé que les personnes à bord sont les membres de l'équipage, constitué de 19 Togolais. Ce dernier n'a plus donné signe de vie depuis dimanche. Le gouvernement luxembourgeois a dit avoir été informé de l'incident par le groupe armatorial français propriétaire du navire. Le "Gascogne" mesure 119 mètres de long pour un port en lourd de 7.000 tonnes.
En janvier, un pétrolier battant pavillon panaméen avait été victime d'une attaque de pirates à son ancrage d'Abidjan, après un tanker grec en octobre. Jusque-là, la Côte d'Ivoire avait été préservée de la piraterie qui se développe dans le Golfe de Guinée. Fréquent au Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique, ce phénomène a récemment gagné les eaux du Bénin, où les attaques de navires ont explosé en 2011.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15