La France s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un autre grand défi consiste aussi à s’adapter aux effets du changement climatique dans le domaine de l’eau.
La carte de la vulnérabilité du bassin qui a été dressée montre que tous les territoires sont vulnérables mais de façon inégale. Par exemple, la baisse du débit des rivières, conjuguée avec l’augmentation de la température de l’air et les aménagements sur les rivières rendent certains secteurs vulnérables à l’eutrophisation. L’assèchement des sols, fréquent dans le sud, pourrait à l’avenir toucher le nord, en Franche-Comté, en raison de la baisse des précipitations et de l’augmentation de l’évapo-transpiration.
Le plan d’adaptation au changement climatique propose un panel de mesures, sous forme de réponses graduées à combiner ensemble. Ce plan concerne la désimperméabilisation des sols, la chasse aux gaspillages d’eau, la réduction de 20 % d’ici 2030 de l’eau utilisée pour l’irrigation, la préservation des zones humides, la réutilisation des eaux de pluie, la restauration des champs d’expansion de crues sur 20 % du linéaire de cours d’eau d’ici 2050…
Ce plan de bassin s’appuie sur les outils de planification tels que les nouveaux schémas régionaux climat air énergie et les schémas régionaux de cohérence économique. Il sera repris dans le futur schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2016-2021. La bataille de l’eau mettra aussi demain les territoires en concurrence de façon de plus en plus aiguë.
- ACTUALITE
- Transport maritime
- Transport aérien
- Transport routier
- Transport fluvial
- Transport ferroviaire
- Transport multimodal
- Transport express - Messagerie
- Logistique
- Énergie
- Matières premières - Négoce
- Industrie
- Services
- International
- Développement durable
- Faits divers - Grèves - Accidents - Piraterie
- Brèves
- INFO ENTREPRISES