Un plan européen pour l'hydrogène



Six pays de l'UE – Pays-Bas, Autriche, Allemagne, France, Belgique, Luxembourg – ainsi que la Suisse s'intéressent à l'hydrogène. Dans une déclaration commune, ils demandent à la Commission une feuille de route avec des objectifs pour 2030 et au-delà. Leur objectif est de développer cette énergie jugée respectueuse de l'environnement et qui contribuerait à la transition vers la décarbonation.
"Pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2050, nous devons décarboner le système énergétique", a souligné le ministre de l'Économie et de la Politique climatique néerlandais, Éric Wiebes. "L'hydrogène propre est un vecteur énergétique indispensable à la neutralité climatique."
Cette déclaration suit de quelques jours l'annonce faite par l'Allemagne d'un investissement massif dans cette technologie. 9 Md EUR d'argent public vont y être consacrés, avec l'ambition de devenir le "fournisseur et producteur numéro 1" d'hydrogène au niveau mondial. De son côté, la France prévoit 1,5 Md EUR sur trois ans pour "parvenir à un avion neutre en carbone en 2035", grâce notamment à l'hydrogène.
La part de l'hydrogène dans le bouquet énergétique européen pourrait passer de moins de 2% actuellement à 10%, voire 16% d'ici 2050, selon la commissaire à l’Énergie Kadri Simson. "Nous nous concentrerons bien sûr sur l'hydrogène produit à partir d'électricité renouvelable, mais dans la phase de transition, il peut aussi y avoir un rôle pour d'autres formes d'hydrogène à faible teneur en carbone – pour créer l'offre nécessaire à mesure que nous augmentons l'hydrogène vert", a-t-elle avancé.
L'hydrogène est considéré comme un moyen d'accompagner la transition énergétique en permettant de stocker à grande échelle de l'électricité et en servant de carburant dans les véhicules électriques, garantissant une meilleure autonomie que les batteries. Il est aujourd'hui produit essentiellement avec des énergies fossiles.

AFP

Mardi 16 Juin 2020



Lu 495 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy