Un plan pour la mixité des métiers des transports


Le gouvernement a signé avec Pôle Emploi et les principales fédérations d'entreprises de transport un plan visant à améliorer la mixité des métiers dans ce secteur.


Le transport compte parmi les secteurs très peu mixtes et porteurs d'emplois © Franck André
Le transport compte parmi les secteurs très peu mixtes et porteurs d'emplois © Franck André
Seulement 3 % de femmes chez les chauffeurs routiers, moins de 6 % chez les marins. Pour faire évoluer cette situation, les fédérations professionnelles se sont engagées le 16 juillet, auprès de Pôle Emploi et de l'État dans un plan pour la mixité. "La moitié des femmes actives en France sont concentrées dans une dizaine de familles de métiers, alors qu'il en existe 90", a rappelé Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, aux côtés du secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier lors de la signature.
Ce premier plan sectoriel doit être suivi d'une dizaine d'autres dans des secteurs identifiés comme étant à la fois très peu mixtes et porteurs d'emplois, a-t-elle rappelé : les services à la personne, l'informatique et le numérique, la sécurité civile, l'énergie, le développement durable, ou encore les métiers de la petite enfance, qui eux "manquent d'hommes".

"Sensibiliser les entreprises à l'intérêt de la mixité"

En signant ce plan conclu pour trois ans, les fédérations représentatives des transports terrestres de voyageurs et de marchandises ainsi que du transport maritime et de la formation (FNTR, TLF, Unostra, FNTV, UTP, Armateurs de France, Opca-Transports, etc.) s'engagent à sensibiliser les entreprises adhérentes à l'intérêt de la mixité. Elles vont également les accompagner dans l'accueil des nouvelles recrues (vestiaires et sanitaires distincts, ergonomie...), ou encore travailler avec les organismes de formation pour faire évoluer les recrutements.

Faire évoluer les recrutements

Pôle Emploi veillera de son côté à sélectionner si possible des candidatures des deux sexes pour les offres d'emploi dans les transports. Il s'agit de féminiser des métiers dits "masculins" comme la conduite, mais également de faire une place aux hommes dans les métiers de services plus féminins, tels que l'accueil des voyageurs. "Mon camion est ma deuxième maison", a témoigné Martine Masurier, 52 ans, conductrice spécialisée dans les matières dangereuses depuis sept ans, après avoir débuté sa vie professionnelle comme secrétaire alors que le transport routier a toujours été "sa passion". "Ça se passe très bien", a-t-elle assuré, même si, absente de chez elle "cinq jours par semaine", elle a dû mettre sa plus jeune fille en internat.
Globalement, le gouvernement s'est donné l'objectif de porter à 30 % la proportion de métiers mixtes, contre 12 % à 17 % actuellement. Il lancera vendredi une campagne nationale de communication, avec un spot mettant en scène des femmes et des hommes dans des emplois aujourd'hui très peu mixtes, comme la boucherie ou l'aide à domicile.

AFP

Jeudi 17 Juillet 2014



Lu 166 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy