Un plan pour les infrastructures vieillissantes aux États-Unis

Le président américain a présenté son plan pour rénover les infrastructures vieillissantes en utilisant notamment des ressources financières que les États-Unis consacraient jusqu'à maintenant à la coopération internationale, au Moyen-Orient entre autres.
Le président américain a promis lundi 12 février de l'argent pour les infrastructures mais les détails restent flous. "On essaye de construire des routes et de réparer des ponts qui s'écroulent. Et on a du mal à trouver l'argent. C'est dingue. 7.000 milliards de dollars au Moyen-Orient et la région est bien pire que quand on y est entré il y a dix-sept ans. Triste situation", a-t-il ajouté en présentant un plan lundi. Le cadre de financement pour les infrastructures "va générer un volume sans précédent d'investissements entre 1.500 et 1.700 milliards de dollars", sur dix ans, a assuré le président.

200 md USD sur dix ans

Selon ce plan, qui nécessite l'approbation du Congrès, l'État fédéral devrait consacrer 200 milliards de dollars sur la décennie pour améliorer routes, autoroutes, ponts et même construire des réseaux numériques à large bande. La question sera de savoir comment les États, les collectivités locales et le secteur privé vont être incités à apporter le reste des financements.
"Les États devront le faire eux-mêmes si on ne le fait pas mais j'aimerais bien aider les États", a-t-il encore expliqué. Cette approche est exactement l'inverse de la façon dont les autoroutes ont été financées sur plusieurs décennies. Le pouvoir fédéral apportait 80 % des moyens et les États et collectivités locales fournissaient le reste.
Pour encourager l'investissement local, le président a insisté sur l'allègement des régulations et des procédures de permis de construire. "On ne peut pas vous donner l'argent si vous mettez quinze ans à avoir un permis. Alors on veut que cela avance et on va travailler sur les procédures de permis", notamment "d'un point de vue environnemental", a-t-il promis.
Construits pour la plupart entre les années 1950 et 1970, les autoroutes, routes, ponts, voies ferrées, aéroports et autres infrastructures sont en très mauvais état, "en décrépitude" aux dires même du président américain, faute d'avoir été entretenues et modernisées au fil du temps. "On est vraiment en retard, on est à la traîne des autres pays", a reconnu le président, reprochant la détérioration des équipements à l'administration Obama comme à celle de George W. Bush : "Au cours des huit dernières années, même des quinze dernières années pour être honnête".

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15