Un plan stratégique pour la relance portuaire

Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, a présenté vendredi 24 mai à Rouen la "stratégie nationale de relance portuaire". Elle repose sur trois axes : la logistique et l'intermodalité, le développement industriel et l'aménagement des espaces.
À l'occasion d'un déplacement en Normandie, Frédéric Cuvillier a présenté à Rouen la stratégie nationale de relance portuaire. Cette présentation a été faite devant les principaux responsables portuaires et les professionnels, en présence de deux ministres rouennais, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et Valérie Fourneyron, ministre des Sports. Pour le ministre, il s'agit d'"appuyer sur la croissance bleue, créatrice de valeur ajoutée et d'emplois". En présentant cette stratégie à Rouen, l'un des ports du GIE Haropa, le ministre en a souligné plusieurs avancées, avec la reprise du trafic Afrique à Rouen et le "contrat géant" de MSC au Havre avec la mise en place en janvier de trois nouvelles lignes.
Cette nouvelle stratégie s'appuie sur trois axes. Le premier d'entre eux concerne la logistique et l'intermodalité. "Il faut renforcer les ports dans leur dimension logistique", explique-t-il. Cet objectif passe pour les ports par une meilleure connaissance de leur arrière-pays cible. Il faut également mettre en place des offres de bout en bout fiables et compétitives, favoriser les moyens massifiés et développer le report modal. La future plate-forme multimodale du Havre va dans cette direction. "Il faut également fluidifier le passage portuaire" : c'est dans ce sens qu'il a présenté en Conseil des ministres mercredi 22 mai un texte visant à simplifier les démarches pour les navires dans les ports. "Il faut préparer le "guichet unique" qui permettra une seule déclaration". La relance passe aussi par un travail avec d'autres services : à ce niveau, le ministre a cité la question du dossier de la TVA à l'importation.

"Valoriser la situation des ports"

Dans le cadre de cette stratégie, le ministre entend mieux valoriser les espaces portuaires. Ce sont des zones de développement d'industries lourdes. L'État et les ports sont parties prenantes des réflexions stratégiques sur les filières d'avenir pouvant se situer dans les zones portuaires. Il est également souhaitable que des échanges puissent se faire avec les universités. Le développement d'industries nouvelles est également une piste importante pour l'avenir (biocarburant marin, énergies renouvelables, etc.). Frédéric Cuvillier a également évoqué le rôle du gaz naturel liquéfié comme carburant pour les navires. Il a souligné l'aspect très bénéfique pour l'environnement du GNL.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15