Un plongeon des échanges internationaux attendu pour 2020


La ligne maritime régulière comme de nombreux ports du monde doivent se faire à l'idée que le commerce mondial va achever l'année 2020 sur un plongeon du volume des échanges mondiaux par rapport à 2019. Selon la Cnuced, les pays en développement sont les plus affectés par ces chiffres.


Le "MSC Sixin", l'un des plus gros porte-conteneurs du monde (22.000 EVP) © Port de Barcelone
Le "MSC Sixin", l'un des plus gros porte-conteneurs du monde (22.000 EVP) © Port de Barcelone
Après l'arrivée du Covid-19 puis la phase du confinement dans le monde, pour les armateurs globaux ainsi que les grands ports internationaux, l'année 2020 ne devrait pas être un exercice de croissance ou de stabilité. La Cnuced, dans ses dernières statistiques, prévoit une chute de 20 % des échanges.
Au premier trimestre, les acteurs mondiaux ont déjà fait face à un recul de 5 % des volumes. Les experts s'attendent à un déclin de 27 % au second trimestre.

"Pas de visibilité sur la reprise au second semestre"


Pour Pamela Coke-Hamilton, directrice du marché international à la Cnuced, souligne "le manque de visibilité auquel sont encore confrontés les acteurs internationaux sur la reprise économique concernant le second semestre". À ses yeux, les volumes d'échanges pour 2020 devraient se situer au-dessous des niveaux qui avaient été enregistrés en 2019.

14 % de chute en avril

Pour l'institution, bien que le ralentissement du commerce mondial généré par le coronavirus n'ait épargné personne, les prévisions montrent une très forte détérioration pour les pays en développement. "Si les échanges Sud-Sud n'ont connu qu'une baisse de 2 % au premier trimestre, une chute de 14 % est attendue pour avril", met en garde l'institution.
"Pour les pays en développement, alors que la baisse des exportations est probablement due au recul de la demande sur les marchés de destination, celle des importations peut indiquer non seulement une chute de la demande mais aussi des fluctuations des taux de change, des préoccupations concernant la dette et une pénurie de devises", indique le rapport.
Dans ses données du mois d'avril, le document de la Cnuced fait état d'un ralentissement marqué pour l'Asie du Sud et le Moyen-Orient, deux régions qui pourrait enregistrer des baisses commerciales pouvant atteindre 40 %. Pendant ce temps, l'Asie de Sud-Est et le Pacifique ont obtenu de meilleurs résultats, avec des baisses commerciales demeurant à un seul chiffre à la fois au premier trimestre 2020 mais aussi en avril.
La Chine, selon l'étude, semble avoir mieux réussi que les autres pays en avril, avec une croissance de 3 % des exportations. Mais on pourrait redouter que la reprise soit de courte durée car les importations et les exportations du pays ont chuté d’environ 8 % en mai.

Textiles et vêtements en recul au premier trimestre

Il semble aujourd'hui déjà clair que quelques secteurs aient été plus affectés que d'autres par la crise au cours premier trimestre. Tel est le cas du textile et des vêtements qui ont connu un recul de 12 % tandis que le matériel de bureau et l'industrie automobile ont marqué un repli de 8 %. La filière de l'agroalimentaire, qui s'est montrée moins volatile, a progressé de 2 %.
Pour le seul mois d'avril, selon les données provisoires de la Cnuced, le secteur énergétique a plongé de 40 % et l'industrie automobile de 50 %. Une baisse d'environ 10 % a également été observée dans la chimie, les machines et les instruments de précision. En revanche, le matériel de bureau a connu un rebond, dopé par les bonnes performances chinoises réalisées à l'export dans ce secteur.
Pendant le premier trimestre de l'année, dans la ligne régulière, les armateurs ont dû faire face à une baisse moyenne de trafic de 5 %. Ainsi le français CMA CGM dit avoir perdu 4,6 % de son volume d'EVP transportés, l'israélien Zim 4,5 %. Quant au numéro un mondial, Maersk Line, il a mis 90 navires à l'arrêt pour pouvoir s'adapter à la baisse de la demande. En outre, de nombreux navires de faible tonnage sont partis à la démolition.

Vincent Calabrèse

Lundi 15 Juin 2020



Lu 1513 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy