Un "portail (web) du marin" mis en ligne par le gouvernement


Un portail web du marin vient d’être mis en service dans le cadre d’une "démarche de simplification", a annoncé mardi 20 décembre le secrétariat d'État en charge des Transports. Ce site internet officiel national, qui s'adresse aux navigants professionnels, a pour ambition de leur permettre d'acquérir davantage d'autonomie.


© Éric Houri
© Éric Houri
Un portail web, consultable depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, a été mis en service le lundi 5 décembre dernier. Baptisé "portail du marin", il s’adresse directement aux marins professionnels qui étaient jusqu’à maintenant dépendants des services déconcentrés des Affaires maritimes (DIRM, DM ou DML) pour accéder aux informations concernant leur carrière professionnelle et leur situation administrative.
La rubrique intitulée "Lignes de services" permet, selon le secrétariat d'État, de "contrôler les services déclarés par leurs employeurs". Le volet "Qualifications et dérogations" alerte sur "les échéances de renouvellements de qualifications". Quant à celui dédié aux aptitudes médicales, il prévient le navigant sur "les échéances de renouvellement des visites d’aptitudes".

Un outil de simplification pour le navigant

"Une démarche de modernisation qui s’opère à droit constant permet au marin d’accéder à une plus grande autonomie. Elle aide le (navigant) au regard de sa propre situation administrative", explique le ministère, citant des échéances telles que l'aptitude médicale, une qualification ou une dérogation.
Le portail du marin nourrit des ambitions de dimension sociale. "Il lui donne également accès à des informations qui lui permettront de mieux faire valoir ses droits", précise le secrétariat d'État.

"Une démarche de modernisation s'opérant à droit constant"


L’accès en temps réel à l’enregistrement des lignes de services devrait lui permettre de contrôler les déclarations qui sont faites par l'armateur, son employeur. Il pourra vérifier ainsi l'exactitude des périodes d’embarquement, ses droits à congés, son niveau d’emploi (fonction à bord) et son classement catégoriel.
Lors de sa mise en oeuvre, les services locaux (DIRM, DML) seront sollicités pour accompagner dans un premier temps les marins dans la prise en main du système.
"Le portail du marin constitue une véritable mesure de simplification pour tous les marins, en leur permettant un accès direct à leurs informations", a déclaré Alain Vidalies, le secrétaire d'État chargé des Transports.

Vincent Calabrèse

Mardi 20 Décembre 2016



Lu 1580 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy