Un porte-conteneurs échoué au large de Baltimore


L'"Ever Forward", un porte-conteneurs du transporteur maritime taïwanais Evergreen, s'est échoué le 13 mars après avoir quitté le port de Baltimore. Les opérations de remise à flot se poursuivent.


"Ever Forward" © Ya Ray Yang
"Ever Forward" © Ya Ray Yang
Un an après le blocage du canal de Suez par l'"Ever Given", l'"Ever Forward" est bloqué sur la côte est des États-Unis, dans la baie de Chesapeake, près du canal de Craighill.
Cet autre porte-conteneurs opéré par la compagnie taïwanaise Evergreen, qui bat pavillon de Hong-Kong, venait de sortir du port Baltimore. Il se dirigeait vers Norfolk, où il était attendu le 17 mars.
Les opérations de sauvetage du navire effectuées par une équipe de garde-côtes de l'État du Maryland se poursuivent. Aucun blessé, pas de pollution et pas de sinistre sur la coque du porte-conteneurs ne sont à déplorer.
L'"Ever Forward", qui mesure 334 mètres de long et présente une capacité de 11.850 EVP, ne bloque pas le canal de Craighill. Les autorités portuaires de Baltimore ont seulement recommandé autres navires de modifier leur itinéraire avant que sa remise à flot soit achevée.
Les causes de l'incident restent inconnues. Le porte-conteneurs n'est pas ancien. Il a été construit en 2020. Son escale prévue à Norfolk est reportée.

Un an après l'accident de l'"Ever Given"

C'est une tempête de sable qui avait bloqué l'"Ever Given" en mars 2021 dans le canal de Suez. Le porte-conteneurs, qui bat pavillon panaméen, affiche une longueur de près de 400 mètres et une capacité de plus de 20.000 EVP.
Il s'était échoué le 23 mars bloquant le transit sur le canal. Les opérations de dégagement, qui ont duré six jours, avaient nécessité l'intervention de plus d'une dizaine de remorqueurs ainsi que des dragues pour creuser le fond du canal.
Au total, 422 navires, chargés de 26 millions de tonnes de marchandises, avaient été bloqués pendant presque une semaine. L'échouage dans le canal de Suez du porte-conteneurs avait provoqué le retard de livraison de marchandises et perturbé les opérations dans certains ports occidentaux. Après son déblocage, le nombre d'escales en Europe du Nord s'était accentué.
L'accident avait mis en 2021 les feux de la rampe sur le septième transporteur maritime mondial. Le taïwanais, à une époque un des leaders dans le secteur du conteneur, déploie à ce jour une capacité de 1,5 million d'EVP. Il opère une flotte de 202 navires, dont 122 en propriété et 80 en affrètement.

Vincent Calabrèse

Mardi 15 Mars 2022



Lu 1326 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal