Un porte-conteneurs échoué au large de Baltimore

L'"Ever Forward", un porte-conteneurs du transporteur maritime taïwanais Evergreen, s'est échoué le 13 mars après avoir quitté le port de Baltimore. Les opérations de remise à flot se poursuivent.
Un an après le blocage du canal de Suez par l'"Ever Given", l'"Ever Forward" est bloqué sur la côte est des États-Unis, dans la baie de Chesapeake, près du canal de Craighill.
Cet autre porte-conteneurs opéré par la compagnie taïwanaise Evergreen, qui bat pavillon de Hong-Kong, venait de sortir du port Baltimore. Il se dirigeait vers Norfolk, où il était attendu le 17 mars.
Les opérations de sauvetage du navire effectuées par une équipe de garde-côtes de l'État du Maryland se poursuivent. Aucun blessé, pas de pollution et pas de sinistre sur la coque du porte-conteneurs ne sont à déplorer.
L'"Ever Forward", qui mesure 334 mètres de long et présente une capacité de 11.850 EVP, ne bloque pas le canal de Craighill. Les autorités portuaires de Baltimore ont seulement recommandé autres navires de modifier leur itinéraire avant que sa remise à flot soit achevée.
Les causes de l'incident restent inconnues. Le porte-conteneurs n'est pas ancien. Il a été construit en 2020. Son escale prévue à Norfolk est reportée.

Un an après l'accident de l'"Ever Given"

C'est une tempête de sable qui avait bloqué l'"Ever Given" en mars 2021 dans le canal de Suez. Le porte-conteneurs, qui bat pavillon panaméen, affiche une longueur de près de 400 mètres et une capacité de plus de 20.000 EVP.
Il s'était échoué le 23 mars bloquant le transit sur le canal. Les opérations de dégagement, qui ont duré six jours, avaient nécessité l'intervention de plus d'une dizaine de remorqueurs ainsi que des dragues pour creuser le fond du canal.
Au total, 422 navires, chargés de 26 millions de tonnes de marchandises, avaient été bloqués pendant presque une semaine. L'échouage dans le canal de Suez du porte-conteneurs avait provoqué le retard de livraison de marchandises et perturbé les opérations dans certains ports occidentaux. Après son déblocage, le nombre d'escales en Europe du Nord s'était accentué.
L'accident avait mis en 2021 les feux de la rampe sur le septième transporteur maritime mondial. Le taïwanais, à une époque un des leaders dans le secteur du conteneur, déploie à ce jour une capacité de 1,5 million d'EVP. Il opère une flotte de 202 navires, dont 122 en propriété et 80 en affrètement.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15