Un premier plan d’actions de 3 millions d’euros pour le port du Havre

Début février, la présidente du Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam) Véronique Lépine établissait le premier bilan des grèves suivies contre la réforme des retraites, avec quinze jours de "ports morts". En décembre, 94 escales avaient été supprimées dont 49 pour les porte-conteneurs ; 138 escales en janvier dont 75 pour les porte-conteneurs. Suite aux cris d’alarme lancés par les entreprises du secteur maritime et portuaire, le gouvernement avait d’abord répondu par des mesures de soutien, administratives et fiscales.
Sollicitée par l'Union maritime et portuaire du Havre (Umep), la Région Normandie a proposé d’accorder des aides sous la forme de prêts à taux zéro sur deux ans. Le 5 février, Haropa-Port du Havre a annoncé des mesures commerciales concernant la filière conteneurs-logistique, visant "le retour de la confiance via les services des armements maritimes, moteur de la chaîne de valeur portuaire".
Elles comprennent une remise exceptionnelle sur les droits de port pour les mois de janvier et février, "mesure de fidélité qui vient saluer le maintien des engagements des armements en ce début d’année", ainsi qu’une remise tarifaire proposée pendant deux ans "dans le cadre de la création d’un nouveau service en 2020".
Ce dispositif est évalué par le Grand Port maritime du Havre (GPMH) à 3 millions d'euros d’investissement pour les armements maritimes. Reste le coût des journées de stationnement des conteneurs et remorques sur les terminaux. Des échanges sont actuellement en cours, menés par le GPMH avec notamment l'Umep pour un accord de place, comme cela avait été fait en 2016. Il devrait être signé le 2 mars.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15