Un projet de biométhanisation sur le port de Gennevilliers


Un projet de biométhanisation, qui doit permettre de transformer des déchets alimentaires en gaz et en fertilisant agricole, a été présenté le 21 juin 2022 dans le port de Gennevilliers par Paprec, le Syctom et le Sigeif.


© GMP
© GMP
50 000 tonnes de déchets alimentaires par an, produisant 30.000 MWh de biométhane qui seront injectés dans le réseau de distribution de gaz. C'est ce que devrait traiter, à terme, une future unité de méthanisation implantée sur l'un des sites parisiens de Haropa Ports.

Le digestat – le nom donné au résidu après le processus de méthanisation – sera utilisé comme engrais. C'est le groupe Paprec, spécialiste du traitement des déchets, qui devra construire et exploiter cette usine. Sébastien Petithuguenin, président de Paprec Énergies, a qualifié le projet de "pionnier et fondateur", rappelant "la nécessité de campagnes nationales" autour de la biométhanisation.

En présence du maire (PCF) de Gennevilliers, Patrice Leclerc, et du président (LR) du Grand Paris, Patrick Ollier, il a également salué le fait d'avoir réussi à accéder au port, "un territoire dense dans lequel il est bien difficile d'implanter des projets industriels". L'unité sera située à Gennevilliers, en aval de Paris.

"Premier pas"

"Si le gaspillage alimentaire était un pays, ça serait le troisième émetteur de gaz à effet de serre dans le monde", a dénoncé Éric Cesari, le président du Syctom. Ce syndicat chargé de la gestion des déchets ménagers franciliens a attribué, avec le Sigeif, plus grand syndicat d'énergie en France, un contrat à Paprec pour l'exploitation de cette usine pendant dix-neuf ans.

Le contexte de la guerre en Ukraine constitue une "accélération de la prise de conscience des dirigeants européens concernant nos besoins d'autosuffisance énergique", auxquels des projets comme celui de Gennevilliers peuvent contribuer, a estimé Éric Cesari.
Cette nouvelle unité constitue "un premier pas", même si son volume de 50.000 tonnes de déchets par an ne sera à terme "pas suffisant", a-t-il reconnu.

Après une enquête publique en 2023, les travaux de construction de cette unité doivent commencer en 2024, pour une mise en service en 2025. Le tri à la source des déchets alimentaires, qui représentent environ le tiers des déchets des ménages, sera obligatoire à partir du 1er janvier 2024.

Quelque 150 sites de méthanisation ont été mis en service dans le pays en 2021, un bond inédit pour un secteur lancé en France en 2011. Mais ce gaz renouvelable ne représente encore qu’1 % du gaz consommé par les Français (au moins 2 % prévus en 2022).

AFP

Mercredi 22 Juin 2022



Lu 1180 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal