Un projet de blockchain sur l'axe Méditerranée-Rhône-Saône est lancé


Un projet d’expérimentation de la technologie blockchain pour le transport de fret à l’échelle de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS) a été lancé à Marseille en février.


© GPMM
© GPMM
Porté par la Délégation interministérielle au développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône, le projet d’expérimentation de la technologie blockchain lancé en février à Marseille vise à expérimenter un démonstrateur pilote pour tester la sécurisation de la chaîne de transport digitale. L'objectif, selon le Grand Port maritime de Marseille, est d’améliorer "la fluidité, la sûreté et la compétitivité de la chaîne logistique et de l’acheminement intermodal de marchandises sur l’axe Rhône-Saône".
À l'issue d'un séminaire qui s'est déroulé dans la Cité phocéenne, les participants en ont conclu que "la solution permettra de construire une chaîne de documents virtuels et sécurisés". En vertu des objectifs d’innovation, de développement durable et d’amélioration de la compétitivité de l’axe logistique Méditerranée-Rhône-Saône, le projet est soutenu par la Banque des territoires (Caisse des dépôts), Voies navigables de France (VNF), la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et le Grand Port maritime de Marseille (GPMM).

MGI, Buyco et Keex3 chargées de l'expérimentation

La réalisation de l’expérimentation a été confiée à trois entreprises spécialisées dans les domaines de la logistique et des solutions numériques : l'entreprise marseillaise informatique MGI, qui vient de mettre sur le marché son nouveau cargo community system Ci5, la plateforme collaborative BuyCo et la start-up marseillaise KeeeX.

"Le soutien de la Banque des territoires, VNF, la CNR et le GPMM"


Selon l'autorité portuaire, une pluralité d’acteurs professionnels (chargeurs, transporteurs, opérateurs multimodaux) réunis au sein d’un consortium sont également associés à ce projet pour y apporter leur expertise.
Un prototype verra le jour en juin 2019. Il se concentrera tout d’abord sur certains types de documents mais aura vocation à servir l’ensemble de la chaîne logistique.
Les bénéfices attendus de ce projet sont avant tout "une meilleure maîtrise et visibilité sur l’ensemble des points de la chaîne logistique grâce à une combinaison d’expertises logistiques et technologiques".
Est ainsi officiellement lancé un projet innovant et reproductible qui pourra être commercialisé dans tous les ports du monde.

Vincent Calabrèse

Mercredi 6 Mars 2019



Lu 1251 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Juin 2019 - 16:43 Rouen : le breakbulk dans le sang


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy