Un projet de production de BioGNL à l'étude à Marseille


Une étude de faisabilité pour un projet de production de BioGNL dans le port de Marseille-Fos est lancée par la Coalition pour l'énergie de demain.


© Port of Rotterdam
© Port of Rotterdam
La Coalition pour l'énergie de demain, association qui fédère des entreprises et associations désireuses d'œuvrer en faveur de la neutralité carbone, démarre une étude de faisabilité pour son projet français de production de BioGNL dans un port maritime.
"Le projet permettra de transformer les déchets ménagers de la Métropole Aix-Marseille-Provence en biométhane liquéfié (BioGNL) dans le Grand Port maritime de Marseille", explique-t-elle. Et de préciser que le BioGNL sera utilisé pour "promouvoir la mobilité verte dans le port, notamment pour les navires propulsés au GNL du groupe CMA CGM".
Le projet utilisera le potentiel des unités de méthanisation des déchets d'EveRé (centre de traitement des déchets ménagers), les terminaux méthaniers d’Elengy (filiale d'Engie), à savoir les infrastructures existantes dans le GPMM qui permettront le stockage et la livraison de ce BioGNL, le navire souteur de TotalEnergies et la flotte de navires propulsés au GNL du groupe armatorial français.

La Coalition accueille trois nouveaux membres

Le BioGNL, combiné avec la technologie de motorisation mixte au GNL développée notamment par CMA CGM, a l'ambition de réduire d’au moins 67 % les émissions de gaz à effet de serre en "well-to-wake" (la chaîne de valeur complète) et de 88 % en "tank-to-wake" (à l’échelle du navire).
Air Liquide, Kuehne+Nagel et Rolls-Royce viennent de rejoindre la Coalition. Ces trois nouveaux adhérents portent à dix-sept le nombre de ses membres.
Créée en 2019, l'association vise à accélérer le développement des énergies et des technologies d'avenir. Elle entend accompagner les nouveaux modèles de mobilité durable et réduire l'impact climatique du transport et de la logistique.

Vincent Calabrèse

Mercredi 7 Juillet 2021



Lu 975 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Juillet 2021 - 14:48 L'Iran inaugure son nouveau terminal pétrolier

Mercredi 21 Juillet 2021 - 15:20 Brittany Ferries commande deux navires hybrides


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal