Un quart des transporteurs frigorifiques dans le rouge

Volumes stagnants, tensions sur les tarifs, le contexte économique dans la logistique des produits sous température dirigée reste morose. Près d'un quart des entreprises du secteur serait dans le rouge selon l'Union nationale du transport frigorifique qui dénonce des comportements commerciaux ambigus.
À l'exception de quelques grands groupes tels que Stef, Delanchy, Antoine, Olano ou Le Calvez, l'entreprise type dans le transport frigorifique est une PME en France. Elle exploite un parc d'une quarantaine de véhicules, emploie 85 salariés, et réalise un chiffre d'affaires d'environ 11,5 millions d'euros... pour un résultat net de 800.000 euros. Tiré par les leaders du secteur, le ratio résultat net sur chiffre d'affaires s'élève à 1,02 % dans la filière, et chute à 0,4 % pour les PME. Pis, il est négatif pour près d'un quart des entreprises selon l'UNTF. Autres signes inquiétants : "Le montant des capitaux propres dans la profession a baissé en 2012 et en 2013, et le nombre d'entreprises en procédure judiciaire (liquidation, redressement) a doublé".

Relations commerciales tendues

Pour l'union, ce bilan financier "est largement la conséquence de la politique "transport" pratiquée par les industriels et distributeurs". Critiquée, "la multiplication des appels d'offres sur des durées de vie de trois à six mois permettant d'engranger à chaque fois des remises de tarifs". La filière souffre en outre "d'un recours de plus en plus important à des opérations de cabotage avec des transporteurs non résidents bénéficiant de coûts de revient inférieurs de 40 à 60 %". Dans le même temps, les transporteurs frigorifiques français notent une augmentation des exigences de qualité et de sécurité générant une progression des frais de structure sans contreparties. Enfin, la filière est confrontée à "la subsistance de pratiques dénoncées pour lesquelles les donneurs d'ordres préfèrent ne rien faire : gestion des palettes, litiges à réception, bons de livraison en format papier, surprotections en matière de température, etc."

Rencontres à Arles

Ces sujets seront à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de l'UNTF à Arles. Sur deux jours, elle inaugure une nouvelle formule avec une première journée consacrée à des témoignages d'experts, et une seconde autour de débats sur l'innovation et les enjeux logistiques de la filière fruits et légumes.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15