Un record de trafic fret en vue pour Marseille-Provence


L'aéroport Marseille-Provence est sur les bases de son record de fret avionné pour 2016 grâce à deux augmentations significatives d'offre express depuis le début de l'année.


DHL a doublé la surface de sa plateforme de Marseille-Provence en janvier 2016 © Franck André
DHL a doublé la surface de sa plateforme de Marseille-Provence en janvier 2016 © Franck André
Après cinq mois d'activité en 2016, le trafic fret avionné de l'aéroport Marseille-Provence affiche comme prévu une progression confortable. Avec 23.240 tonnes et une croissance de 11,5 % comparé à la même période de l'an dernier, le volume manutentionné se situe même au-delà des objectifs du responsable fret, Jean-Marc Boutigny, qui tablait sur une hausse annuelle de 7 %.
L'acquis de ce début d'année devrait lui permettre de battre sans difficulté son record de volume de 2014, soit 53.345 tonnes. D'autant que les cinq premiers mois ont été chacun le meilleur de l'Histoire.
Le fret traditionnel étant parfaitement stable, à 2.186 tonnes, c'est l'activité express qui imprime le mouvement. Grâce à une croissance de 12,7 % et un total de 21.054 tonnes, elle continue de prendre du poids dans le trafic général de fret avionné. La part de l'express est ainsi de 90,6 % à fin mai sur la plateforme provençale.
Cette croissance est le fait de deux augmentations de services simultanées, c'est ce qui l'a rendue prévisible. En janvier dernier, DHL a débuté sa desserte de l'Algérie à partir de Marseille. L'expressiste allemand avait auparavant doublé sa surface sur l'aéroport et mis en service sa nouvelle chaîne de tri, ce qui lui a permis de tripler sa capacité et d'absorber ce nouveau trafic qui croît chaque mois. Depuis le début de l'année, DHL est ainsi devenu le deuxième opérateur de fret avionné à Marseille (6.096 tonnes) avec une croissance de 17 % et a considérablement augmenté son effectif sur le site, passé de 40 à 90 salariés. L'intégrateur a aussi depuis peu centralisé sur Marignane ses opérations aériennes liées à la région niçoise, confirmant que la plateforme marseillaise devient une place incontournable pour le fret express en Méditerranée.
Le numéro un local de l'express est loin d'être en reste puisque Chronopost, qui relie déjà Marseille-Provence avec la Corse et Paris, a doublé ses capacités de transport vers Rennes en début d'année. L'expressiste français a récolté les premiers fruits de son investissement, avec une progression de son trafic de 17,6 %, soit 6.284 tonnes.

"Le nouveau pôle froid a généré une croissance de 60 % du fret périssable"


Côté fret traditionnel, la croissance de 36 % d'Air Algérie à 853 tonnes, dont 712 tonnes de matériel de forage (+ 30 %) malgré l'effondrement du prix du baril et celle du troisième opérateur Turkish Airlines (+ 12 %) ont compensé la baisse des escales charter pour Airbus Helicopters.
Jean-Marc Boutigny peut également se satisfaire des six premiers mois d'activité du nouveau pôle froid Aerofrigo. "La nouvelle infrastructure et les nouveaux agréments ont généré une croissance de 60 % du fret périssable", constate-t-il. Certes, le trafic reste modeste (90 tonnes) et encore non rentable, mais "Aerofrigo a fait revenir des trafics qui étaient partis à Nice ou à Paris. Et il a le mérite de profiter à nos partenaires comme El Al, Tunisair et Turkish Airlines", conclut Jean-Marc Boutigny. De cette dernière compagnie, l'aéroport attend un passage rapide à deux vols quotidiens vers et depuis Istanbul.

Franck André

Mercredi 8 Juin 2016



Lu 449 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy