Un secteur encore très concerné



Selon le Airbus Global Market Forecast 2013-2030, la flotte actuelle d’appareils cargo s’établit à 1 645 unités pour 197 opérateurs mais, selon les données des constructeurs, une quarantaine de compagnies exploiterait près de 60 % de la flotte mondiale. Parmi ceux-ci, les intégrateurs sont majoritaires, la plupart étant basés en Amérique du Nord.
L’activité des transporteurs se mesure généralement en tonnes-kilomètres. Selon cette mesure, les vingt-cinq premières compagnies du classement mondial accapareraient plus de 80 % du trafic mondial. Alors que, dans les années 70, les américaines assuraient près de la moitié du trafic, aujourd’hui, les compagnies asiatiques et du Moyen-Orient mènent la danse et détiennent notamment le record des commandes massives d’appareils.
 
En marge des grands aéroports internationaux, on trouve des plateformes spécialement dédiées au fret. Ce sont souvent d’anciennes bases aériennes, notamment de l’US Air Force aux États-Unis et de l’Otan en Europe. Les plateformes des expressistes sont à distinguer. Elles présentent la particularité d’être ouvertes 24 heures sur 24, de disposer d’une infrastructure nécessaire au traitement simultané de nombreux appareils cargo, et d’être situées à proximité du centre économique ou géographique de la région desservie. En Europe, elles se situent au nord-ouest du continent (Cologne, Bruxelles et Paris).
Environ 14,5 millions de tonnes de fret aérien (national et international) ont transité par les aéroports de l’Union européenne en 2011. Ainsi, les aéroports allemands ont traité 4,3 millions de tonnes de fret aérien, soit nettement plus que dans n’importe quel autre État membre de l’UE. Le Royaume-Uni, arrivé en deuxième position, a enregistré 2,4 millions de tonnes.
Aux États-Unis, les plateformes de fret sont implantées principalement dans les États du Centre-Est (Indiana, Ohio et Kentucky).



         < Fiche précédente     l     Sommaire général     l     Sommaire de section     l     Fiche suivante > 







     

1. LE FRET AÉRIEN, UN SECTEUR-CLÉ DE L’ÉCONOMIE MONDIALE | 2. LA CHAÎNE DES ACTEURS DU FRET AÉRIEN | 3. LES TRANSPORTEURS AÉRIENS : DES STRATÈGES INTERNATIONAUX | 4. CODAGE ET DÉCODAGE DES COMPAGNIES AÉRIENNES | 5. QUELS APPAREILS POUR LE TRANSPORT AÉRIEN DE FRET ? | 6. LE CONDITIONNEMENT ET LA MANUTENTION DU FRET AÉRIEN : DES ÉTAPES DÉCISIVES | 7. LES AÉROPORTS DE FRET : UNE ORGANISATION MONDIALE EN HUBS | 8. CODAGE ET DECODAGE INTERNATIONAL DES AÉROPORTS | 9. LES DISPOSITIONS DES CONVENTIONS INTERNATIONALES RELATIVES AU FRET AÉRIEN | 10. LES DOCUMENTS DE TRANSPORT AÉRIEN : DU PASSEPORT À LA FACTURE | 11. LA TARIFICATION DANS LE TRANSPORT AÉRIEN | 12. LES INCOTERMS® 2010 DÉFINISSENT DES RESPONSABILITÉS | 13. LES MATIÈRES DANGEREUSES, DENRÉE RARE DANS L'AÉRIEN | 14. LES ÉTIQUETTES DE RISQUE | 15. LA SÛRETÉ AÉRIENNE S'ORGANISE EN AMONT | 16. LA SECURITÉ AÉRIENNE MONDIALE EN CHANTIER | 17. LES RÈGLES DE L'ASSURANCE AVIATION





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy