Un surpéage sur les poids lourds pour financer le Lyon-Turin


Le projet de tunnel ferroviaire reliant Lyon à Turin pourrait être financé, en partie au moins, par le système de l'eurovignette qui permet d'augmenter les péages autoroutiers sur les poids lourds, selon un parlementaire.


L'Autriche applique un surpéage avec le tunnel du Brenner © BBT
L'Autriche applique un surpéage avec le tunnel du Brenner © BBT
Un surpéage sur les poids lourds est envisagé pour financer la LGV Lyon-Turin. "L'eurovignette est l'une des pistes qui permet de contribuer au financement de cet ouvrage. La directive européenne le permet et d'autres pays le font, comme l'Autriche avec le tunnel du Brenner", a indiqué le sénateur UMP de la Savoie Michel Bouvard, chargé d'une mission sur le sujet par le Premier ministre, Manuel Valls.

Jusqu'à 25 % de majoration

Dans "Le Monde" daté de mercredi 11 février, le député (PS) de l'Isère Michel Destot, chargé lui aussi de cette mission, estime qu'il s'agit d'une "solution viable". Les deux parlementaires ont rencontré lundi 16 février le secrétaire d’État chargé des Transports pour faire un "point d'étape" sur leur mission avant le sommet franco-italien du 24 février à Paris.
La France et l'Italie doivent présenter à l'Union européenne d'ici fin février une demande de subvention à hauteur de 40 % du coût du projet. La construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin passe par la construction d'un tunnel transalpin de 57 km pour 8,5 milliards d'euros, l'Italie prenant en charge 2,9 milliards et la France 2,2.
Fin décembre, Manuel Valls avait demandé aux deux parlementaires d'examiner "l'ensemble des pistes de financement de nature à limiter la charge sur les finances publiques", notamment celles prévues par la directive européenne dite "eurovignette" qui "autorise les États à percevoir des majorations de péages sur certains axes routiers afin de financer des projets de transports alternatifs". Le système prévoirait ainsi une majoration de péage pouvant aller jusqu'à 25 % pour les poids lourds empruntant les autoroutes alpines. Les parlementaires ne savent pas encore dans quelle proportion l'eurovignette pourrait financer la construction l'ouvrage, une partie de la réponse dépendant des montages financiers mis en place pour réaliser le tunnel. Michel Bouvard et Michel Destot doivent rendre leur rapport avant la fin du mois de juin.
Le projet de LGV Lyon-Turin vise à construire une "autoroute ferroviaire" permettant de transférer l'équivalent d'un million de poids lourds de la route vers le rail, évitant ainsi l'émission de 3 millions de tonnes de CO2 par an, selon les partisans du projet. Mais la Cour des comptes a critiqué en 2012 les coûts prévisionnels "en forte augmentation" de ce projet ainsi que sa "faible rentabilité socio-économique" appelant à ne pas fermer "trop rapidement l'alternative consistant à améliorer l'infrastructure existante".

AFP

Mercredi 18 Février 2015



Lu 94 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy