Un système "universel" de retraites aménagé au cas par cas


"On a toujours dit qu'un système universel, ce n'est pas un système uniforme" : conformément au cap fixé par Édouard Philippe et face à la contestation, le gouvernement a accepté plusieurs aménagements de sa réforme des retraites. Tour d'horizon des concessions déjà faites par l'exécutif à différents corps de métier.


La réforme des retraites "reconnaîtra les spécificités" des marins © Natalie Castetz
La réforme des retraites "reconnaîtra les spécificités" des marins © Natalie Castetz
Côté ferroviaire, l'exécutif a repoussé l'entrée des cheminots dans le nouveau système, qui concernera les personnes nées à partir de 1985 pour les conducteurs au statut – contre 1975 pour une bonne partie de la population – et celles nées à partir de 1980 pour les sédentaires au statut.
Par ailleurs, l'âge de départ "sera remonté très progressivement en tenant compte de la durée passée au statut", selon Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF.
À la RATP, un calcul des droits acquis fin 2024 sur les six derniers mois avec un coefficient avantageux est proposé et des discussions sur la pénibilité doivent avoir lieu.
Ces propositions n'ont pas suffi à amadouer la majorité des syndicats, privant Emmanuel Macron de la trêve de Noël appelée de ses vœux.
Côté aérien, quatre syndicats d'hôtesses et stewards ont suspendu leur appel à faire grève à partir du 3 janvier après avoir obtenu des assurances sur le maintien de leur caisse autonome de retraite complémentaire, la CRPN, dotée de 5 milliards d'euros de réserves.
L'âge de départ à la retraite à 55 ans pour le personnel navigant commercial doit néanmoins disparaître progressivement pour les générations nées après 1987, pour converger vers 60 ans, selon le syndicat SNPNC.
Côté pilotes, le syndicat majoritaire SNPL a levé son préavis de grève après avoir reçu "des éléments précis et engageants" concernant le maintien de la CRPN et la possibilité de partir à la retraite à taux plein à 60 ans.
D'autres syndicats de navigants maintiennent toutefois leur appel à faire grève.
Côté routier, le 16 décembre, les syndicats ont coordonné plusieurs actions sur tout le territoire, notamment pour défendre leur congé de fin d'activité (CFA). Ce dispositif permettant aux conducteurs attestant d'une certaine ancienneté de partir en retraite cinq ans avant l'âge légal, sera maintenu, a affirmé le même jour la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, en renvoyant à "des discussions avec les organisations patronales".

Les marins avant 62 ans

Côté maritime, Édouard Philippe a affirmé que la réforme "reconnaîtra les spécificités" des marins qui auront "les assurances qu'ils demandent" sur leur droit à un départ anticipé avant 62 ans.
 

Estelle Péard

Lundi 30 Décembre 2019



Lu 575 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy