Un terminal d'autoroute ferroviaire inauguré à Calais

Un terminal d'autoroute ferroviaire, le premier du genre à équiper un port maritime européen, a été inauguré à Calais, dernière étape avant la mise en service de la ligne de ferroutage reliant l'Espagne à la Grande-Bretagne.
Un terminal d'autoroute ferroviaire a été inauguré vendredi 23 octobre à Calais. Ce terminal ultra moderne permettra d'amener les remorques sur les ponts-garages des ferries transmanche directement depuis les wagons des trains (et des ferries vers les trains dans le sens Grande-Bretagne-France), sans utiliser de grues. Ce système est rendu possible par le recours au mode de "manutention horizontale" par tracteurs. Il permettra un gain de temps et donc le développement du trafic ferroviaire de semi-remorques non accompagnées, c'est-à-dire sans chauffeur tout au long de la ligne ferroviaire.

"Manutention horizontale"

L'ouvrage, d'un coût de 7 millions d'euros financé par le port et l'Union européenne, a été inauguré, en présence d'un imposant parterre de transporteurs internationaux, par Daniel Percheron, président du Conseil régional, Frédéric Cuvillier, ancien ministre des Transports, Thierry le Guilloux, président de VIIA (branche transport et logistique de la SNCF), et Jean-Marc Puissesseau, PDG du port de Boulogne-Calais.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15