Une acquisition estivale en Dordogne pour le groupe Bert&You


Avec de nouvelles acquisitions, le groupe routier drômois Bert&You estime avoir maintenu le cap malgré la crise. Sa stratégie consiste à poursuivre son développement.


Au plus fort de la crise, le transporteur a souffert de 30 % de son activité à l’arrêt © Bert&You.
Au plus fort de la crise, le transporteur a souffert de 30 % de son activité à l’arrêt © Bert&You.
La situation s'est montrée difficile, mais les reins du groupe Bert&You sont solides. Il a bien repris son activité post-confinement avec l’acquisition, le 22 juillet, des Transports Malaurie. Basé en Dordogne, l'entreprise compte une centaine d’employés, 170 cartes grises (80 moteurs remorques) et près de 8.000 m2 de logistique, basés, à Bergerac. Via son acquisition, Bert&You met un pied dans le sud-ouest. "Cela va nous permettre de compléter notre offre et notre réseau, développe Éric Cabaillé, directeur de la communication du groupe. Notamment via le développement du fret palettisé. "

Dans un contexte difficile, la croissance externe a, en partie, compensé les manques à gagner liés à la crise du Covid-19. Le groupe a pu s’appuyer sur la diversité de ses secteurs d’activité. Si l’industrie automobile s’est arrêtée, la grande distribution et la distribution de gaz médicaux (20 % du chiffre d’affaires) a permis de maintenir l’activité.

Sur deux mois et demi, la société a malgré tout perdu 6,5 millions de chiffre d’affaires (non pondéré). En 2019, une bonne année, il  s'était élevé à 213 millions d’euros. Au plus fort de la crise, le transporteur a souffert de 30 % de son activité à l’arrêt.
Sa grande inquiétude aujourd’hui ? Ses clients en difficulté. "Nous avons beaucoup d’incertitudes sur la rentrée, commente Eric Cabaillé. On craint l’effet domino. "

Plusieurs chantiers en cours

En attendant, les projets continuent. Les chantiers pour la quatrième cellule de Bert logistique à Albon, dans la Drôme, sont toujours en cours. La charpente est posée, le tout devrait être terminé fin 2020. Ces 8.000 m2 viendront compléter les trois autres cellules livrées en 2018 pour un ensemble total de 22 000 m2.

Dans le même temps, un développement conséquent est prévu dans la Zac Mitra, à Saint-Gilles, dans la banlieue de Nîmes. Un projet de 20.000 m2 comprenant une plateforme de cross docking (pour le passage à quai des palettes) et une partie stockage doit voir le jour. Investissement total : 15 millions d’euros. L’exploitation devrait commencer début 2022.
Fort de ces projets, le groupe se montre "relativement confiant". Aucun licenciement n’a été nécessaire dans l'entreprise de plus de 1.700 salariés. La direction espère maintenir un chiffre d’affaire annuel autour de 220 millions d’euros.

Pierre Lemerle

Lundi 17 Août 2020



Lu 1414 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal