Une aide directe de 400 millions pour les transporteurs


Le gouvernement va attribuer une enveloppe de 400 millions d'euros aux transporteurs routiers, qui s'ajoutera aux mesures du plan de résilience annoncées le 16 mars par le Premier ministre Jean Castex pour minimiser l'impact de l'envol des prix de l'énergie.


© Franck André
© Franck André
La nouvelle a été annoncée vendredi 18 mars par les organisations professionnelles du transport routier. "Une enveloppe globale de 400 millions d'euros sera dès à présent allouée aux entreprises du secteur en fonction de leur nombre de véhicules et du tonnage de ces derniers", ont déclaré la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) et L'Union TLF.

Cette aide, négociée au ministère des Transports après les annonces du 19 mars de Jean Castex, sera "versée rapidement" et concerne 520.000 véhicules: elle ira de 200 euros pour les véhicules utilitaires légers à 1.000 euros pour les autocars et 1.300 euros pour les tracteurs routiers, ont-elles précisé.

"Sanctuarisation" de la remise"

Elle vient compléter les annonces du Premier ministre, à savoir la "sanctuarisation" de la remise de 15 centimes par litre de gazole ou de kilo de gaz et le remboursement mensuel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

Par ailleurs, le ministre des Transports s'est engagé à intervenir auprès des autorités organisatrices de la mobilité pour que les contrats publics relatifs aux transports collectifs de voyageurs puissent "bénéficier de révisions intermédiaires prenant en compte les évolutions des prix du carburant", a précisé de son côté l'OTRE, autre fédération de transporteurs. Le ministère des Transports a confirmé ces mesures, sans autre précision.

La FNTR et l'Union TLF "saluent" cette annonce "et veilleront à ce que sa mise en œuvre soit immédiate et simple pour les entreprises, et resteront vigilantes sur la bonne application des autres mesures du plan de résilience".

L'OTRE "se félicite de cet accord", même si tous les problèmes ne sont pas réglés, et indique "annuler sa mobilisation du 21 mars dans les régions".

AFP

Lundi 21 Mars 2022



Lu 1974 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal